Finistère
Cerfrance 29 prépare déjà la facture électronique
Finistère # Finance # Réseaux d'accompagnement

Cerfrance 29 prépare déjà la facture électronique

S'abonner

L’association d’expertise-comptable Cerfrance Finistère commence déjà à sensibiliser ses adhérents à la facture électronique qui va devenir progressivement obligatoire. Ce changement est aussi un moyen pour le réseau de faire évoluer ses missions vers davantage de conseils.

Marie-Noëlle Le Bot, responsable qualité de CERFrance 29, devant Jean Jain, président, Lionel Guéguen, DG adjoint et Michel Mingam, DG, accompagne les entreprises dans le déploiement de la facture électronique — Photo : Isabelle Jaffré

Michel Mingam, le directeur général de Cerfrance Finistère (530 salariés, 36,2 M€ de CA) le rappelle : "Depuis une loi de 2015, nous savons que la facturation électronique va devenir obligatoire en France, y compris pour les professionnels et les TPE. Ce n’est qu’avec la dernière loi de finances que les détails ont été révélés." L’association d’expertise-comptable compte 10 973 clients, dont une majorité d’artisans, commerçants et entreprises de services. "Tous nos adhérents, PME, professions libérales et agriculteurs seront concernés à terme d’une façon ou d’une autre", ajoute le président de Cerfrance 29, Jean Jain, lui-même agriculteur.

Un calendrier progressif

En effet, le calendrier est progressif : au 1er juillet 2024, les grandes entreprises devront émettre toutes leurs factures de vente en format électronique, que leurs clients soient des professionnels ou des particuliers. Au plus tard au 1er janvier 2026, les très petites entreprises (TPE) devront s’y mettre également. "Pour nous, l’enjeu est de préparer nos adhérents à cette numérisation et de les accompagner", insiste Michel Mingam.

Car la facture électronique n’est pas une simple facture envoyée par mail. "Cela va au-delà, explique Marie-Noëlle Le bot, la responsable qualité et amélioration continue de Cerfrance 29. C’est une facture créée, envoyée, reçue, stockée sous une forme dématérialisée et qui comporte nécessairement un socle minimum de données sous forme structurée." Plusieurs plateformes ou logiciels permettront d’éditer ces factures électroniques, auxquelles auront accès directement les finances publiques pour la TVA, notamment. "Comme pour l’impôt à la source, l’idée est de simplifier sur le long terme les démarches, mais cela demande un travail en amont pour les entreprises et pour nous aussi, qui les accompagnons". Cerfrance national a choisi de concevoir sa propre plateforme pour ses adhérents, Cerfrance Connect, qui sera opérationnelle dès 2023 et dont pourront bénéficier les clients finistériens.

Rigueur et opportunité

La facture électronique va faire peser de nouvelles contraintes sur les chefs d’entreprise. "Les grands groupes, les ETI et même la plupart des PME sont structurés pour s’adapter à cette dématérialisation. Notre rôle est, dès aujourd’hui, d’accompagner nos adhérents qui ont des entreprises plus petites à faire de même", indique le directeur général. C’est aussi une opportunité, pour eux, et pour Cerfrance 29. "Il faudra davantage de rigueur dans la facturation, mais la facture électronique sera aussi un très bon outil de pilotage de la société", souligne Marie-Noëlle Le Bot.

"Nos métiers évoluent très vite vers davantage de conseils dans la numérisation, mais aussi sur le business plan des dirigeants, le calcul de leur taux de marge, etc. Ce changement va aussi dans ce sens", poursuit le directeur général. Cerfrance 29 a ainsi formé ses propres conseillers à cette évolution pour répondre aux nouvelles attentes des adhérents du Finistère. "Nous avons commencé à parler de la facturation électronique, notamment en assemblées territoriales depuis mi-mars. L’accueil est plutôt positif. Nous avons même été surpris de l’envie des chefs d’entreprise", note la responsable qualité.

Finistère # Finance # Réseaux d'accompagnement