Cerfrance Côtes-d’Armor (550 salariés, près de 44 M€ de CA consolidé attendu en 2025) compte 10 000 adhérents sur le département. La société de gestion et comptabilité, créée il y a 70 ans, a présenté ses perspectives à l’occasion de son anniversaire, célébré le 9 décembre au Palais des congrès de Saint-Brieuc.
Son histoire va prendre un tournant au mois de janvier puisque deux annonces d’importance seront alors révélées. L’une concerne Cerfrance Côtes-d’Armor, notamment ses nouveaux métiers issus de la numérisation de la profession et de la facturation électronique. L’autre concerne les trois entités Cerfrance bretonnes (Côtes-d’Armor, Finistère et Brocéliande, qui regroupe les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan). Fin du suspense le mois prochain.
Harmoniser les données au niveau régional
Le président de Cerfrance Côtes-d’Armor, Jérôme Lejart, a cependant déjà indiqué que la digitalisation obligeait à "avoir un socle commun" entre ces trois entités. "Il faut harmoniser nos bases de données avec nos deux confrères bretons, assure le dirigeant, élu en 2023. Ce travail de coopération au niveau régional nous permettra de présenter des données métiers encore plus fiables au niveau régional, dans l’intérêt du pilotage des activités de nos adhérents clients."
La formation représente 5 % de la masse salariale
En attendant, la société d’expertise comptable costarmoricaine, qui vient de terminer un plan de modernisation de ses 21 agences au prix d’un investissement de 20 millions d’euros sur cinq ans, continue de s’adapter à l’évolution de ses métiers avec une arme principale : la formation. "Nous affectons plus de 5 % de notre masse salariale en formation, explique Géraldine Chapelle, DG. Dans les trois prochaines années, nous allons professionnaliser cette conduite du changement, avec trois mots-clés : anticiper, cibler et individualiser les parcours de formation, qui comprennent également du tutorat."
L’IA n’est qu’un début
La numérisation et l’utilisation de l’IA, notamment dans le recueil des données des factures, continue de transformer les métiers des collaborateurs de l’entreprise. "Ce n’est qu’un début. L’enjeu est d’être toujours dans l’expérimentation, souligne le président. Ces changements sont des opportunités pour recentrer nos collaborateurs sur l’écoute client, le relationnel et le conseil", soutient Géraldine Chapelle.
Développement chez les commerçants, artisans et services
Spécialisée au départ dans le domaine des activités agricoles, secteur dans lequel Cerfrance Côtes-d’Armor revendique 80 % de parts de marché en 2025, la structure à statut associatif costarmoricaine a ensuite développé les marchés des artisans commerçants services, un deuxième secteur d’activité qui représente près de 50 % du chiffre d’affaires aujourd’hui. 80 métiers sont représentés dans cette clientèle.
"Nous avons des adhérents clients qui sont la troisième ou quatrième génération de la famille à nous faire confiance", se félicite Jérôme Lejart. Le privilège d’avoir une histoire longue de 70 ans.