L'entreprise nantaise MCO (Menuiserie Charpente Orvaltaise), spécialisée dans la pose de fenêtres ainsi que dans la pose de blocs portes sur des marchés techniques, a racheté, début 2016, la société bauloise Guiheneuf qui réalise des charpentes, des menuiseries bois et des constructions à ossature bois. « Ce rachat correspond à la volonté de MCO d'étendre son rayon d'intervention en dehors de l'agglomération nantaise et de diversifier ses métiers », explique Franck Dutertre, président du groupe MCO.
Montée en gamme
Fondé en 1984, MCO emploie 125 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2015. Avant le rachat, il était constitué de deux entités. MCO Pro (69 salariés, 11 millions d'euros de chiffre d'affaires) intervient auprès des professionnels sur différents secteurs : le CHU de Nantes, les hôtels, et notamment ceux du groupe Accor sur toute la France, les bailleurs sociaux, l'enseigne Lidl, le conseil départemental de Loire-Atlantique, etc. MCO Particuliers (31 salariés, 4 millions d'euros de chiffre d'affaires) effectue pour les particuliers des travaux de menuiserie traditionnelle (rénovation de charpente, isolation des combles, extension bois), de pose de fenêtres et de dépannage en serrurerie, vitrerie et sur les volets. La récente acquisition de Guiheneuf participe également à la volonté de MCO de se positionner sur des marchés à plus haute valeur ajoutée.
Artiste de New-York
La société bauloise, dont l'ancien dirigeant Jean-Gabriel Chedemois reste en activité, possède, en effet, à son actif quelques belles réalisations. Elle a ainsi signé la construction des maisons passives à ossature bois dans l'écoquartier de " L'étoile noire " à Guérande. Au début de l'été, la société Bauloise démarrera les travaux de la seconde tranche. Plus inattendu, l'artiste new-yorkais James Turell a également fait appel à Guiheneuf pour réaliser son oeuvre, baptisée SkyView, une ellipse à ossature bois, qui sera exposée à la fondation Muy, près de Nice. « Depuis la reprise de Guiheneuf, nous avons déjà porté les effectifs de la société de 13 à 22 salariés. Et nous visons à terme un objectif de trois millions d'euros de chiffre d'affaires », annonce Franck Dutertre. Pour mettre en avant ses savoir-faire, MCO v a ouvrir en juin une salle d'exposition en plein centre de La Baule.
Nouvelle activité
Dans la même stratégie de diversification de ses métiers et de montée en gamme, MCO a lancé début 2016 une nouvelle activité. Baptisée MCO Prestige, cette dernière se consacre à l'agencement bois et métal haut de gamme, c'est-à-dire à la réalisation de meubles de qualité en petites séries. MCO Prestige a ainsi déjà répondu à un appel d'offres de l'ambassade du Canada à Paris portant sur des aménagements intérieurs. « Nous cherchons clairement à nous positionner sur des marchés générant plus de marge », indique le dirigeant qui, par ailleurs, n'exclut pas une implantation sur Paris d'ici quelques années.
L'entreprise nantaise MCO (Menuiserie Charpente Orvaltaise) a racheté la menuiserie Guiheneuf à La Baule. Objectif : étendre sa couverture géographique et diversifier ses activités. A la clé, la réalisation d'une sculpture pour un artiste new-yorkais !