Dans les ateliers de la Menuiserie Couronné à Saint-Nazaire, une dizaine de portes un peu spéciales sont en cours de fabrication. Travaillées en chêne massif, elles sont, en effet, destinées à habiller les portes coupe-feu qui équiperont la sacristie et le presbytère de Notre-Dame de Paris. Et une dizaine d’autres portes ont d’ores et déjà été livrées par la PME de Saint-Nazaire. Cette commande inhabituelle intervient dans le cadre du vaste chantier de restauration de la cathédrale après l’incendie qui l’a ravagée en avril 2019. "Nous sommes très fiers de contribuer à la grande histoire de la cathédrale de Paris. La fabrication de ces portes nous a été confiée par les Établissements Giffard. Basés à Orly, en région parisienne, ils ont remporté le marché de la restauration des menuiseries de Notre-Dame de Paris et nous sous-traitent une partie de ce chantier. C’est l’un de nos anciens chargés d’affaires, parti à la retraite depuis, qui nous a mis en relation", explique Baptiste Bureau, directeur général de Menuiserie Couronné.
Notoriété et nouveaux marchés
Menuiserie Couronné espère que cette référence prestigieuse lui permettra de gagner de nouveaux marchés et d’entretenir une croissance dynamique. En effet, la PME a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,6 millions d’euros en 2020 à 3,8 millions d’euros en 2023, les effectifs passant de 17 à 27 salariés sur la même période.
"Le chantier de Notre-Dame de Paris justifie les choix que nous avons faits. En 2020, nous avons investi 2 millions d’euros dans notre nouvel atelier de Saint-Nazaire, que nous avons équipé de machines à commandes numériques. Toutefois, si l’outil industriel rassure, c’est pour les savoir-faire en menuiserie de nos compagnons et la qualité de notre travail que l’on est venu nous chercher. C’est notre élément de différenciation", analyse Jean-Marie Prévalet, président de l’entreprise qu’il a rachetée en 2017.
Diversification et croissance externe
Menuiserie Couronné, spécialisée dans l’agencement sur mesure, les menuiseries extérieures bois et la menuiserie générale (terrasses, bardages, isolation…), cible plutôt les particuliers, par l’intermédiaire de prescripteurs que sont les architectes. Ces derniers l’amènent toutefois à faire des incursions sur le marché des professionnels : hôtellerie, restauration, commerce… L’entreprise a ainsi participé à la rénovation de l’hôtel Les Vikings au Croisic (Loire-Atlantique) via l’agence d’architecture nantaise Bureau, Gimbert, Comy.
La stratégie de croissance de Menuiserie Couronné comprend le lancement, en 2022, d’une nouvelle activité de fabrication de menuiseries en aluminium Technal. Son prochain objectif est de réaliser des croissances externes ciblées pour se doter de relais de pose sur le littoral et à Nantes, afin d’optimiser son atelier qui ne tourne pas encore à pleine capacité. La réserve foncière dont dispose l’entreprise lui permettra de s’agrandir lorsque ce sera le cas.