Maine-et-Loire
Cathelineau Habitat renforce ses positions et ses équipes
Maine-et-Loire # BTP

Cathelineau Habitat renforce ses positions et ses équipes

S'abonner

Installée dans de nouveaux locaux à La Romagne depuis début janvier, l’entreprise Cathelineau Habitat, spécialisée dans l’isolation par l’extérieur, connaît une forte activité depuis la crise sanitaire et a ouvert en 2021 un site à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

L’entreprise Cathelineau Habitat, dirigée par Enguérand Cathelineau, a fait l’acquisition de nouveaux locaux à La Romagne — Photo : Olivier Hamard

En juin 2017, Enguérand Cathelineau reprenait à la barre du tribunal la société de La Séguinière Rev Habitat, spécialisée dans les vérandas et l’isolation par l’extérieur. Le jeune dirigeant d’alors 26 ans n’a conservé que la seconde activité, et l’entreprise, devenue Cathelineau Habitat, poursuit son développement. Elle a acquis récemment de nouveaux locaux à La Romagne et quitté les locaux de la pépinière de la Communauté d’Agglomération du Choletais où elle était implantée depuis la reprise. Elle a ouvert un site il y a un an à Saint-Nazaire, pour couvrir la partie ouest de la Loire-Atlantique, et veut renforcer son antenne de Charente-Maritime.

Antenne nazairienne

À La Romagne, Cathelineau Habitat a fait l’acquisition d’un site de 500 mètres carrés qui se substitue à celui de La Séguinière, où l’entreprise était à l’étroit. Elle fait aussi construire à Saint-Nazaire un local de 300 mètres carrés pour accueillir l'équipe déjà installée dans un bâtiment en location depuis 2021. Le tout, pour un investissement de près de 700 000 euros.

"Nous travaillons avec un fournisseur de Dijon, la société Mytral, et nous avons l’exclusivité de ses produits en Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Loire-Atlantique, précise Enguérand Cathelineau. Tous nos poseurs étaient initialement à Cholet et dès 2017, nous avons fermé les agences commerciales pour ouvrir une première antenne à Tonnay-Charente, qui couvre la Charente-Maritime et le sud des Deux-Sèvres. Nous avons mis près de trois ans à la stabiliser. Jusqu’en 2021, nos équipes partaient de Cholet pour couvrir la Loire-Atlantique mais la demande était forte, ce qui nous a conduits à ouvrir aussi une antenne à Saint-Nazaire." L’antenne de Charente-Maritime devrait prochainement se renforcer d’une seconde équipe de pose de deux collaborateurs, de même que celle de Loire-Atlantique. Au total, l’entreprise emploie 21 personnes et recrute, pour faire face à un carnet de commandes très rempli. "Il nous faudrait quatre personnes en plus", indique le dirigeant.

2,7 millions d’euros de commandes

Depuis la fin du premier confinement, à l’aube de l’été 2020, Cathelineau Habitat, qui travaille exclusivement sur le marché des particuliers, enregistre en effet une forte activité : l’entreprise, qui travaille à 95 % dans l’isolation par l’extérieur, et réalise un peu de ravalement et de pose de menuiseries à la demande de ses clients, est passée d’un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros à près de 2,3 millions d’euros. "Nous avions auparavant un encours de commandes de 800 000 à 900 000 euros, explique Enguérand Cathelineau. Il est aujourd’hui de 2,7 millions d’euros. Ce qui représente environ 14 mois de travail. L’idéal serait de constituer au moins une équipe de pose supplémentaire pour descendre à 10 ou 12 mois en optimisant." Pour à plus long terme recruter encore et gagner des parts de marché sur les quatre départements où l’entreprise est implantée. Et pourquoi pas s’ouvrir à d’autres activités. Le jeune dirigeant réfléchit à une croissance externe, dans un autre métier du secteur du bâtiment, pour adosser une seconde entreprise à Cathelineau Habitat.

Maine-et-Loire # BTP