Sarthe

Agroalimentaire

Bordeau Chesnel prend ses marques dans sa nouvelle usine

Par Cédric Menuet, le 04 juillet 2019

Le fabricant de rillettes finalise le transfert de sa production dans sa nouvelle usine d’Yvré-l’Evêque, près du Mans. Un chantier de deux ans qui a nécessité un investissement de 35 millions d’euros pour Luissier Bordeau Chesnel.

L'usine Bordeau Chesnel d'Yvré-l'Evêque a nécessite 35 millions d'euros d'investissement.
L'usine Bordeau Chesnel d'Yvré-l'Evêque a nécessite 35 millions d'euros d'investissement. — Photo : Bordeau Chesnel

Depuis le début de l’année, les 190 salariés de Luissier Bordeau Chesnel prennent leur marque dans la nouvelle usine du fabricant de rillettes du Mans. L’entreprise a en effet investi 35 millions d’euros dans la construction d’un site de production flambant neuf de 11 300 m² à Yvré-l’Évêque, à côté du Mans, et à quelques kilomètres de son usine historique de Champagné. « Il était important pour nous de rester dans le berceau historique des rillettes. Cela nous permet aussi de sécuriser nos effectifs et leur savoir-faire en nous maintenant sur ce bassin de vie », explique Pierre Hébert, directeur général de l’entreprise.

Moderniser la production

Appuyé par sa maison mère le groupe Savencia, anciennement Bongrain, le projet est ambitieux et doit permettre à la marque au pot rouge de moderniser sa production. « C’est un investissement de performance. L’usine de Champagné datait de la fin des années soixante et la production s’effectuait sur plusieurs niveaux », poursuit Pierre Hébert. À Yvré-l’Évêque, Bordeau Chesnel dispose désormais d’une usine sans croisement de flux avec un effort poussé sur la sécurité alimentaire et celle des salariés. Le site est ainsi en mesure de produire un million de pots de rillettes par semaine. « Nous avons la capacité d’accroître la production de 10 à 15 % par rapport à Champagné, à condition d’augmenter nos ventes. Bordeau Chesnel évolue en effet sur un marché confronté à la hausse du prix du porc et à la baisse de la consommation de rillettes. En réponse, la marque innove en sortant de nouvelles recettes et gammes adaptées aux nouveaux modes de consommation. Néanmoins, le fabricant conserve sa position dominante. Selon Pierre Hébert, discret sur les chiffres de l’entreprise, un pot de rillettes sur deux vendues dans les grandes surfaces françaises est produit par Bordeau Chesnel.

L'usine Bordeau Chesnel d'Yvré-l'Evêque a nécessite 35 millions d'euros d'investissement.
L'usine Bordeau Chesnel d'Yvré-l'Evêque a nécessite 35 millions d'euros d'investissement. — Photo : Bordeau Chesnel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.