Sarthe

Informatique

Applidev' veut concevoir le premier logiciel français de planification à court terme

Par Rémi Hagel, le 23 juin 2022

Le développeur sarthois de logiciels de planification de lignes de production Applidev' connaît une croissance régulière de plus de 20 % par an, portée par le bouche-à-oreille. La PME est en train de concevoir le premier logiciel français d’ordonnancement à court terme.

Fabrice Lamare et Clément Deturck, cogérants d’Applidev', au Mans.
Fabrice Lamare et Clément Deturck, cogérants d’Applidev', au Mans. — Photo : Cédric Menuet

En un an, le développeur sarthois de logiciels de planification de lignes de production Applidev' est passé de 11 à 15 salariés et affiche un chiffre d’affaires en progression de 20 à 25 %. Fin août, le bilan de la PME installée à Arnage, près du Mans, devrait clore à 720 000 euros. Les deux cogérants Fabrice Lamare et Clément Deturck espèrent passer le million d’euros de chiffre d'affaires dans deux exercices. L’entreprise développe des logiciels de planification de lignes de production industrielles, utilisés comme interfaces pour les progiciels de gestion intégrés (ERP).

De grands groupes agroalimentaires comme clients

Depuis septembre 2021, Applidev' conçoit un logiciel d’ordonnancement intégrant une nouvelle méthode américaine, DDMRP (pour Demand driven material requirements planning), afin de répondre aux demandes de clients pour des solutions de planification à court terme permettant de piloter des ateliers à la seconde. "Nous avons pour ambition de commercialiser le premier logiciel français intégrant la méthode DDMRP d’ici la fin de l’année", commente Fabrice Lamare, cogérant et cofondateur.

Jusqu’à présent, l’expertise d’Applidev sur les supply chain lui a ouvert les portes de grands groupes de l’agroalimentaire (laiterie LSDH, Tipiak, Eclor, Sodebo), mais aussi pharmaceutiques (Seqens). Des contrats décrochés principalement "par le bouche-à-oreille car les responsables de supply chain se connaissent bien", glisse Fabrice Lamare. Désormais, Applidev' propose ses services également à des PME voire des TPE.

Ralenti puis poussé par le Covid

L’activité de l’entreprise sarthoise avait été un moment ralentie par la crise du Covid, mais elle s’en est finalement trouvée étoffée. Son équipe a développé une application mobile pour le logiciel, utilisé jusque-là sur PC ou via un navigateur web. Cela a convaincu de nouveaux clients. Par exemple, les agents d’une société qui gère des bornes électriques disposent aujourd’hui sur leur téléphone d’une cartographie de suivi des bornes, avec les informations qui les concernent.

En interne, Applidev' a par ailleurs obtenu une certification Iso 9001. Cette démarche qualité, gage de sérieux, rassure les gros clients. La petite entreprise a même développé une activité classique de création de site web vitrine, suite à des demandes en local.  

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition