Le Mans

Numérique

Applidev' prêt à doubler son chiffre d'affaires sous trois ans

Par Cédric Menuet, le 12 juillet 2021

Spécialisé dans le développement de logiciels métier pour l'industrie, Applidev' se structure pour maîtriser sa croissance. L'entreprise sarthoise vise le doublement de son chiffre d'affaires à horizon 2024.

Fondateur d'Applidev' en 2010, Fabrice Lamare est rejoint par Clément Deturck à la gérance de cette entreprise de développement de logiciels métier.
Fondateur d'Applidev' en 2010, Fabrice Lamare est rejoint par Clément Deturck à la gérance de cette entreprise de développement de logiciels métier. — Photo : Cédric Menuet

Installée depuis octobre 2020 dans ses nouveaux locaux d’Arnage, en périphérie du Mans (Sarthe), Applidev' se renforce pour mieux dompter sa croissance. Cette société de services informatiques a en effet intégré depuis début 2021 quatre nouveaux collaborateurs, portant ainsi son effectif à 11 personnes.

À présent, elle renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Clément Deturck à la cogérance de l’entreprise, aux côtés de Fabrice Lamare, fondateur d’Applidev' en 2010. "Clément est présent depuis quatre ans, d’abord comme développeur informatique puis chef de projet. J’ai donc naturellement pensé à lui pour m’accompagner dans le développement de l’entreprise. Nous sommes en effet en croissance de 30 % chaque année : c’est risqué que cela repose sur une seule personne", indique le dirigeant.

Spécialiste de la supply chain

Cette performance, Applidev' la soutient en développant des logiciels sur mesure de gestion de la chaîne logistique pour une clientèle de grands groupes internationaux. Elle compte dans son portefeuille des acteurs comme Sodebo, Seqens ou encore GKN. L’entreprise revendique ainsi un chiffre d’affaires de 500 000 euros sur son dernier exercice.

Outre le développement de logiciels, Applidev' déploie également une activité de conseil informatique en supply chain ainsi que des prestations d’affichage dynamique pour une clientèle d’entreprises. Depuis trois mois, la société s’est également lancée dans la création d’applications mobiles pour les professionnels.

Un contexte favorable

Fort du développement de ces quatre pôles, Fabrice Lamare vise ainsi la barre du million d’euros de chiffre d’affaires en 2024. "Le contexte nous est favorable. Les industriels bénéficient d’aides publiques qui leur permettent de s’équiper en outils informatiques. De plus, nous avons de la récurrence à auteur de 20 % de notre chiffre d’affaires. Cela nous donne des perspectives."

Pour accompagner sa croissance, Applidev' va renforcer ses équipes. Trois alternants vont intégrer d’ici la rentrée les locaux d’Arnage. "Trouver des développeurs informatiques n’est pas simple, commente Fabrice Lamare. Nous préférons former des jeunes avec l’objectif qu’ils restent ensuite dans l’entreprise." Applidev' devrait ainsi recruter deux alternants supplémentaires sous trois ans, portant son effectif à une quinzaine de salariés.

Fondateur d'Applidev' en 2010, Fabrice Lamare est rejoint par Clément Deturck à la gérance de cette entreprise de développement de logiciels métier.
Fondateur d'Applidev' en 2010, Fabrice Lamare est rejoint par Clément Deturck à la gérance de cette entreprise de développement de logiciels métier. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail