182 entreprises à découvrir du 7 février au 1er mars à l’occasion de Made in Angers
# Industrie # Biotech

182 entreprises à découvrir du 7 février au 1er mars à l’occasion de Made in Angers

S'abonner

Pionnière dans l’organisation des visites d’entreprises, l’agglomération angevine organise cette année la 24e édition de Made in Angers, du 7 février au 1er mars 2023. 182 entreprises ouvrent leurs portes au public avec également une journée B to B sous la forme d’une convention d’affaires.

Scania, qui s’ouvre à la visite chaque année depuis le lancement de Made in Angers en 2000, compte parmi les entreprises qui accueille le plus de visiteurs chaque année — Photo : Florent Godard

Avant la crise sanitaire, Made in Angers, qui propose depuis l’an 2000 au grand public d’aller à la découverte des entreprises du bassin angevin, avait accueilli 17 000 visiteurs. L’an passé, ce sont 8 897 personnes qui avaient poussé la porte des 152 entreprises du Grand Angers, 73 % de plus qu’en 2021, année où les restrictions sanitaires avaient été les plus importantes. Cette année, Made in Angers, piloté par Destination Angers, a convaincu 182 entreprises d’accueillir des visiteurs, grand public et groupes, principalement scolaires.

Visites thématiques

Si le nombre d’entreprises qui ouvrent leurs portes dépasse aujourd’hui le nombre d’avant Covid (162 en février 2019 contre 182 cette année), la manifestation enregistre l’arrivée de nouvelles structures, 29 au total, dans tous les secteurs d’activité. Parmi elles, le semencier Vilmorin Mikado, à La Ménitré, la société d’informatique Octave à Angers ou encore la start-up J’aime mes dents, qui fabrique et commercialise des produits écoresponsables pour la salle de bains, récemment installée au Plessis-Grammoire.

Le site de Bioplants, ouvert en juillet 2021 aux Ponts-de-Cé, fait partie des nouveaux proposées au public cette année — Photo : Olivier Hamard

"Nous organisons aussi pour la première fois cette année des visites thématiques, complète Mathilde Favre d’Anne, président de Destination Angers. Trois sur le thème des pépinières d’entreprises, avec l’agence de développement Aldev et quatre sur celui de l’aménagement et de l’urbanisme, en partenariat avec l’aménageur public Alter." Seront ainsi proposées dans ce cadre les découvertes d’équipements tels que la chaufferie de Belle-Beille ou encore le Parc Saint-Serge à Angers ou encore, la centrale solaire de la Petite-Vicomté aux Ponts-de-Cé.

Une journée pour les entreprises

À l’occasion de cette 24e édition de Made in Angers, une journée sera spécifiquement réservée aux entreprises, à travers une Convention d’affaires, organisée par Aldev et plusieurs partenaires. "Dans un contexte très volatil et incertain, précise Yves Gidoin, président d’Aldev, l’objectif est de développer le business local, et de permettre aux entreprises du territoire de tisser des liens entre elles. Il s’agit de contribuer à accroître le volume d’affaires des entreprises et qu’elles puissent développer les prospects et les relations localement." Pour cela, le mardi 7 février 2023, au centre des congrès Jean Monnier d’Angers, cette convention proposera aux entreprises, sur inscription, des rendez-vous d’affaires de 25 minutes. Quatre conférences flash sont également au programme, sur les thèmes de l’approvisionnement et l‘achat en Pays de la Loire, la négociation de contrats commerciaux face à la flambée des prix, les économies d’énergie et les structures d’insertion par l’économie. Plus de 150 participants sont attendus et plus de 1 200 rendez-vous d’affaires seront planifiés pendant la journée.

Madeinangers.fr/convention-d-affaires

Maine-et-Loire Angers # Industrie # Agroalimentaire # Services # Restauration # Tourisme # Biotech