Loire

Commerce

Vin sur vin pour les Halles de Saint-Etienne

Par Céline Mazet, le 20 novembre 2018

Le 1er décembre, les Halles de Saint-Etienne accueilleront la première édition du marché aux vins de Saint-Etienne, organisé par Cuiz'in sur cours. Le début de la renaissance pour ce lieu historique stéphanois.

Piermic Fatet espère pérenniser l'organisation de ce marché aux vins de Saint-Etienne et cherche déjà un lieu pour la seconde édition. — Photo : Cuiz'in sur cours

Créées en 1872, les Halles, conçues par l’architecte Marcel Mazerat, ont longtemps été très animées. Mais en février 2006, suite à la désertion de ses commerçants et de leurs clients, le bâtiment a perdu son âme. En 2007, un supermarché du groupe Casino, une charcuterie, une fromagerie et une brasserie s’y sont implantés sans néanmoins réussir à relancer l’activité, le dynamisme et l’affluence des années passées. Pour faire renaître ce lieu jadis si vivant, la Ville de Saint-Etienne a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour attirer des producteurs, artisans de qualité. Objectif : réinsuffler aux Halles sa prospérité et son charme d’antan.

En attendant l’installation de ces nouveaux commerçants, l’ancien marché couvert va revivre l’espace d’une journée grâce à la première édition du marché aux vins de Saint-Etienne. Depuis six mois, Piermic Fatet, Franck Delbreil et Alexis Robin, co-gérants de Cuiz’in sur cours basé à Saint-Etienne, travaillent sur un projet ambitieux : organiser la première édition du marché aux vins de Saint-Etienne.

40 producteurs et Régis Marcon en guest-star

Ce salon international du vin se déroulera donc, le 1er décembre, au cœur des Halles.  Investissement global : 10 000 €. « Il n’y avait pas de marché aux vins à Saint-Etienne alors qu’il en existe un peu partout ailleurs en France dans les grandes villes », explique Piermic Fatet.

Quarante producteurs de vin, bière, champagne, whisky et verveine venus de toute la France et de l’étranger présenteront leurs produits aux visiteurs et un bar à vin éphémère sera installé sur place. « Cet événement est une façon de fidéliser nos vignerons et nos clients. Ce lieu est idéal. La mairie à la volonté de redonner sa vocation initiale aux Halles : un lieu gourmand. Ce marché aux vins y contribue. »

Des dégustations de vin et de  foie gras ainsi que des mini-cours d’œnologie seront proposés sur place et un bar à vin éphémère sera également installé. Régis Marcon, chef triplement étoilé au guide Michelin, sera par ailleurs présent pour faire découvrir ses produits gastronomiques. « Nous souhaitons pérenniser ce marché aux vins en l’organisant tous les ans », confie Piermic Fatet. Courant 2019, les Halles devraient être réinvesties. Les trois associés recherchent d’ores et déjà un autre lieu pour organiser la deuxième édition du marché aux vins de Saint-Etienne.

Piermic Fatet espère pérenniser l'organisation de ce marché aux vins de Saint-Etienne et cherche déjà un lieu pour la seconde édition. — Photo : Cuiz'in sur cours