Loire
TEN Emploi, l'agence d'intérim qui oeuvre en faveur de l'insertion
Loire # Télécoms # Ressources humaines

TEN Emploi, l'agence d'intérim qui oeuvre en faveur de l'insertion

S'abonner

Certifiée Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) TEN Emploi s'est fixée pour mission d'accompagner les personnes éloignées de l'emploi vers un emploi durable dans les métiers en tension que sont les télécoms, les énergies et le numérique.

Xavier Riondel assurera la direction générale de TEN Emploi en plus du rôle de conseiller en insertion professionnelle — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Portée par les sociétés ligériennes Logic, Hydrocous, CTR et le coach en entreprise Xavier Riondel, TEN Emploi (Télécoms Energies Numérique Emploi) ouvrira officiellement ses portes début mai. Certifiée Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) depuis le 1er février, cette société coopérative d'intérêt collectif présente la particularité d'être spécialisée dans les métiers du numérique, des énergies et des télécoms. Sa mission ? Ramener vers l'emploi des publics qui en étaient éloignés tout en répondant à la pénurie de main d'œuvre sur ces métiers en tension.

"TEN Emploi est née d'un triple constant : un nombre de demandeurs d'emploi très éloignés de l'emploi trop important, un territoire qui tente tant bien que mal d'apporter des réponses à ses publics et des entreprises qui ont les plus grandes difficultés à recruter des personnes qualifiées dans les métiers des télécoms, des énergies et du numérique", expose Xavier Riondel, le directeur général de cette nouvelle ETTI.

De l'intérim couplé à une montée en compétences

Dédiée aux chômeurs de longue durée et bénéficiaires du RSA, TEN Emploi se présente comme une agence d'intérim à laquelle on a ajouté un volet accompagnement et formation. "L'idée est recevoir des profils éloignés de l'emploi et de les mettre sur des chantiers d'insertion en démarrant par des tâches basiques et de progressivement leur apporter des briques de compétences pour évoluer dans ces métiers", explique Xavier Riondel.

Pour ce faire, TEN Emploi travaillera en étroite collaboration avec les organismes de formation du département que sont l'AFPA ou encore l'Académie des Télécoms. Les intérimaires seront suivis par un conseiller en insertion professionnelle, qui sera chargé de lever les freins à l'embauche (problématique familiale, de transport, etc.) et de les orienter vers des formations courtes et pratiques de manière à ce qu'ils soient rapidement opérationnels.

40 intérimaires portés la première année

Pour sa première année d'exercice, TEN Emploi s'est fixée pour objectif de porter et accompagner une quarantaine de personnes éloignées de l'emploi. "Nous avons l'agrément de la Dirrecte qui nous ouvre un financement de l'Etat pour accompagner cinq personnes. Nous venons aussi de signer un contrat de trois ans avec le Département pour accompagner 15 personnes par an (ndlr : 113 730 euros de budget alloué par le Département). Nous allons donc démarrer notre activité avec 20 personnes à porter", se félicite Xavier Riondel.

Au regard des 18 000 bénéficiaires du RSA dans le département, ces chiffres peuvent paraître dérisoires, mais TEN Emploi espère bien monter rapidement en puissance et s'imposer comme un acteur majeur de l'insertion dans le département et pourquoi pas ailleurs. "Une fois que le concept fonctionne et fait ses preuves, on peut facilement le dupliquer", conclut Damien Charitat, président fondateur de Logic et actionnaire de TEN Emploi.

Loire # Télécoms # Production et distribution d'énergie # Informatique # Ressources humaines