Vosges
Les salariés vosgiens du groupe Egger investissent leur nouveau bâtiment, le "Forum"
Vosges # Industrie # Investissement

Les salariés vosgiens du groupe Egger investissent leur nouveau bâtiment, le "Forum"

S'abonner

Les salariés vosgiens du groupe Egger bénéficient depuis avril d’un nouveau bâtiment administratif flambant neuf. Le bâtiment baptisé Forum a nécessité 40 millions d’euros d’investissement et sera totalement opérationnel dans le courant 2023.

Le nouveau bâtiment Forum du groupe Egger à Rambervillers représente un investissement de 40 millions d’euros et une vitrine pour le groupe — Photo : Jules Petras

Le groupe Egger (11 000 salariés, 4,2 Md€ de CA) choisit ses lieux d’implantation avec soin, c’est-à-dire au plus près de la ressource en bois nécessaire à la fabrication de ses panneaux de bois compressé pour l’industrie du meuble, le cœur de métier du groupe autrichien. Le groupe, qui compte 21 implantations dans le monde (essentiellement en Europe mais aussi aux États-Unis et en Argentine), et deux sites en France (dans les Vosges et dans les Landes), donne un coup d’accélérateur à son unité de production de Rambervillers. Cette dernière est implantée au pied du massif vosgien, sur 80 hectares de terrain dont 20 hectares de bâtiments. Les 480 salariés (plus de 500 en comptant les alternants) du site vosgien bénéficient d’un important investissement de la part du groupe, un bâtiment flambant neuf baptisé le Forum et pour lequel le groupe Egger a déboursé 40 millions d’euros sur fonds propres. Dans le détail, 33 millions d’euros sont fléchés pour le bâtiment et 7 millions pour les abords.

Le service maintenance a déjà pris place dans le nouveau bâtiment Forum — Photo : Jules Petras

Mixité entre les équipes

Le nouveau bâtiment accueille d’ores et déjà les services de maintenance de l’entreprise, soit 75 salariés, installés au rez-de-chaussée. Quelques services administratifs ont aussi déjà déménagé et l’ensemble des fonctions support investiront ce nouveau bâtiment d’ici septembre 2023. Cette mixité voulue entre les équipes techniques et les fonctions support est "inédite sur les 21 sites du groupe Egger", glisse Emilie Enamorado, assistante de direction sur le site de Rambervillers.

Le nouveau bâtiment de 3 600 m2 d’emprise au sol et 10 000 m2 de planchers sera doté de services nouveaux pour les collaborateurs, comme une offre de restauration pensée avec des produits locaux, "à l’instar du bois qui entre dans la composition de nos panneaux qui vient, sur chaque site Egger, à 90 % dans les 150 kilomètres à la ronde", précise Guillaume Simon, ingénieur projet pour le groupe Egger. Certaines entreprises locales de BTP, dont le groupe Livio basé dans les Vosges, ont contribué au chantier. De nombreux matériaux issus des sites de production du groupe Egger entrent aussi dans la fabrication du bâtiment.

Des investissements réguliers à Rambervillers

Le Forum est aussi doté d’un showroom des savoir-faire de l’entreprise, et d’une salle de conférences de 120 places. Si ce nouveau bâtiment est une vitrine pour le groupe, Egger investit régulièrement sur le site de Rambervillers, à l’image de la centrale cogénération déployée il y a 5 ans pour 35 millions d’euros et qui couvre "quasiment 100 % du besoin en électricité du site, à partir des déchets de production du site", pointe Guillaume Simon.

Le site de production Egger fortement automatisé est autonome en énergie grâce à une centrale qui génère chaleur et électricité — Photo : Jules Petras

D’autres investissements sont en réflexion, comme l’accroissement de la capacité de traitement de bois recyclé, qui compte pour environ 40 % de la matière utilisée en production pour le moment. Pour sécuriser le gisement du bois recyclé, Egger investit même dans le traitement du déchet, juste après la collecte par les opérateurs type Veolia, avec des sociétés spécialisées à Lyon et Toulouse, et prochainement en région parisienne.

Chaque jour, 2 000 m3 de panneaux bois sortent de l’usine, soit 90 semi-remorques qui prennent la route depuis le site de Rambervillers vers des clients à 21 % Allemands, 22 % du Benelux et pour presque 50 % en France.

Vosges # Industrie # Fabrication de meubles # Investissement # Attractivité