Vosges
L'école d'ameublement Afpia Est-Nord investit un million d'euros dans son atelier de couture et tapisserie
Vosges # Fabrication de meubles

L'école d'ameublement Afpia Est-Nord investit un million d'euros dans son atelier de couture et tapisserie

S'abonner

L’école vosgienne d’ameublement Afpia Est-Nord de Liffol-le-Grand investit 850 000 euros dans la construction d’un nouvel atelier dédié à la formation de deux métiers en tension : tapissiers et couturiers. Une enveloppe supplémentaire de 200 000 euros est prévue pour mettre du matériel ergonomique à disposition des apprenants.

Le nouvel atelier dédié à la formation en tapisserie et en couture de Liffol-le-Grand devrait accueillir ses premiers apprenants à la rentrée de septembre 2022 — Photo : Gwénaël Géhin

Le chantier, démarré en novembre 2021, devrait se terminer à l’été 2022. Entre-temps, le bâtiment de 750 m² sera monté courant janvier. Aligné en parallèle des deux autres structures de l’Afpia Est-Nord de Liffol-le-Grand (Vosges), ce nouvel atelier sera entièrement dédié à la tapisserie et à la couture. Le montant de l’investissement atteint 850 000 euros et ils sont nombreux à mettre au pot : l’opérateur de formations Opco 2i, le comité de développement économique dans l’ameublement Codifab, et France Compétences (l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage). Sans oublier les 200 000 euros supplémentaires dédiés à l’aménagement matériel des lieux, soutenu en partie par la Région Grand Est. Plusieurs housseuses et machines à coudre ont été commandées, en plus des tables élévatrices (financées à 45 % par la Carsat) et des chaises ergonomiques ressemblant à des selles de moto et préservant le dos des apprenants. Un mobilier fabriqué, entre autres, par l’un des clients de l’Afpia Est-Nord : le spécialiste de la chaise technique Sokoa à Hendaye.

Métiers en tension

"L’ambition est de former davantage de tapissiers et couturiers car il en faut dans le Grand Est mais aussi sur l’ensemble du territoire français, déclare le directeur de l’école vosgienne Gwénaël Géhin. Nous avons déjà monté, en partenariat avec Ligne Roset, une école de formation intégrée à Briord dans l’Ain. Ils ont un énorme besoin. Nous nous mobilisons aussi pour des grandes marques de literie et nous avons d’autres projets de formation en garnissage. Car ces métiers-là sont vraiment en tension. Ce nouveau bâtiment est fait pour répondre à ces besoins." En investissant dans un nouvel atelier, Gwénaël Géhin veut aussi marquer les esprits. "Nous voulons montrer que le territoire liffolois se mobilise pour accompagner les jeunes et les moins jeunes à nos métiers. Mais surtout, nous voulons envoyer un message fort : l’ameublement continue de construire car il n’a jamais eu autant besoin de former."

Dans ces 750 m², il est possible d’accueillir jusqu’à 50 apprenants. Au total, l’école forme près de 200 personnes par an et ce, dans des métiers divers : le bois, la finition ou encore le pilotage de machines numériques. "Nous accompagnons de jeunes apprentis, des demandeurs d’emploi, des salariés et de plus en plus de personnes en reconversion", souligne le directeur vosgien satisfait des derniers coups de pouce de l’exécutif dans le domaine de la formation. "Nous voyons d’un très bon œil toutes ces aides financières. Elles sont à la hauteur mais il n’y a pas assez de communication sur le sujet. D’autant qu’aujourd’hui, les entreprises ont énormément de travail et former ses salariés en ce moment, ce n’est pas forcément évident."

Cet investissement de plus d’un million d’euros fait suite aux 550 000 euros débloqués pour la mise en service en septembre 2020 d’un nouvel atelier dédié au métier d’agenceur. Une activité dérivée de l’ébénisterie et destinée à l’agencement intérieur.

Vosges # Fabrication de meubles # Textile # Organismes de formation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASS FORMATION PROF INDUSTRIE AMEUBLEMENT