Vosges
Le groupe Raufoss Technology prend le contrôle de VT2i
Vosges # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe Raufoss Technology prend le contrôle de VT2i

S'abonner

Exploitant des usines en Norvège, au Canada, au Mexique ou encore en Chine, le groupe Raufoss Technology vient d’acquérir un nouveau site, à Ramonchamp dans les Vosges, en reprenant la société VT2i. Le fabricant et concepteur de liaison au sol pour automobile y voit des "opportunités de croissance importante".

Le site de VT2i à Ramonchamp, dans les Vosges, fait désormais partie du groupe Raufoss Technology — Photo : Jean-François Michel

Fabricant de sous-ensembles mécaniques et de pièces de liaison pour automobile, la société vosgienne VT2i, installée à Ramonchamp, vient de passer sous le contrôle du groupe Raufoss Technology. Se présentant comme l’un des "principaux fabricants de composantes de châssis en aluminium légers", propriété de la société autrichienne CAG Holding, détenue par Cornelius Grupp, Raufoss Technology est dirigé par Mathias Benz et anticipe un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2022. Le groupe emploie 800 salariés dans six pays, dont le Canada, le Mexique, les États-Unis, la Chine, la Norvège et depuis quelques semaines, la France, avec le site VT2i de Ramonchamp, dirigé par Xavier Grandjean.

La PME lorraine, qui a bouclé l’exercice 2021 sur un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, a ouvert en automne 2019 son capital à BNP Paribas Développement, à l’occasion d’une opération de LBO. Ancienne filiale du géant américain TRW, VT2i a été reprise en 2013 au Tribunal de commerce par Pascale Dellea-Warin, Xavier Grandjean et André Medjaed.

"Faire partie d’une organisation mondiale telle que Raufoss, créera pour VT2i la taille critique nécessaire pour gérer d’importantes commandes OEM, et offrira ainsi des opportunités de croissance importantes pour VT2i", estime Xavier Grandjean. Les contrats OEM, pour Original Equipment Manufacturer, désignent le travail d’un fabricant de pièces détachées intégrées dans un ensemble, chez un constructeur automobile, et étant sous sa responsabilité.

L’enjeu du véhicule électrique

La PME lorraine, qui compte de nombreux constructeurs automobiles internationaux parmi ses clients, apparaît donc comme une cible de choix pour le groupe Raufoss Technology. "Investir davantage dans nos propres capacités de conception et de fabrication de joints à rotule et élargir notre portefeuille de produits est une étape stratégique importante pour nous, dans le renforcement de la compétitivité et de l’attractivité de notre activité mondiale de châssis", souligne Matthias Benz, PDG de Raufoss Technology.

Le nouveau site vosgien du groupe, qui continuera à opérer sous le nom de VT2i, emploie une centaine de salariés, appelés à "collaborer étroitement avec leurs collègues de Raufoss Technology", précise le groupe dans un communiqué. Cette acquisition permet notamment à Raufoss Technology de préparer la généralisation du véhicule électrique chez les constructeurs : "L’électromobilité a un impact majeur sur la conception et les spécifications des systèmes d’essieux ainsi que sur les composants du châssis", détaille le groupe. "À mesure que les véhicules deviennent plus lourds en raison de l’électrification, le poids doit être compensé et les composants du châssis ont un potentiel important." Autant d’enjeux sur lesquels les équipes de VT2i travaillent depuis des années. Intégrant désormais l’ensemble de la chaîne de valeur, de la R & D, du forgeage et du formage, de l’usinage et de l’assemblage ainsi qu’une connaissance approfondie des matériaux, le groupe Raufoss Technology veut maintenant fournir "des solutions de pointe à ses clients sur un marché en pleine croissance".

Vosges # Industrie # Automobile # Fusion-acquisition