Moselle
La société de formation Wedge Institute mise sur les métiers de l'efficacité énergétique des bâtiments
Moselle # BTP

La société de formation Wedge Institute mise sur les métiers de l'efficacité énergétique des bâtiments

S'abonner

Le fondateur et président de Wedge Institute, à Thionville, multiplie les projets pour son école de formation dédiée aux métiers du diagnostic immobilier et de l’efficacité énergétique. D’ici trois ans, Hassad Mouheb veut ouvrir trois centres supplémentaires, développer l’alternance et renforcer sa stratégie à l’international.

Hassad Mouheb (à gauche) a lancé en 2008 son école de formation Wedge Institute au sein de la pépinière d’entreprises de Yutz pendant deux ans avant d’acquérir ses propres locaux à Thionville — Photo : Wedge Institute

L’école de formation Wedge Institute, fondée à Thionville en 2008, n’en finit plus d’étendre son réseau. Celle qui dispose aujourd’hui de dix centres de formation en France, dont deux dans la région Grand Est (Thionville et Reims), compte en ouvrir trois autres avant la fin 2023 : Rouen, Toulouse et Strasbourg. Avec son lot de recrutements : trois personnels administratifs et un formateur par établissement. Sans compter les enseignants et les examinateurs sollicités le plus souvent en externe.

L’entreprise, qui emploie une vingtaine de salariés, a engrangé en 2021 plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et formé près de 600 stagiaires (en hausse de 10 à 20 % chaque année). À la clé : un titre professionnel dans les métiers du diagnostic immobilier et de l’efficacité énergétique. "Avec un contrat assuré, glisse le fondateur et président de Wedge Institute Hassad Mouheb. Depuis trois ans, nous affichons un taux de retour à l’emploi de 100 %. Ces métiers sont vraiment en tension et même si un stagiaire décroche un CDD, il se transformera rapidement en CDI."

Former aux métiers "émergents"

Une tension notamment liée au renforcement des textes réglementaires liés à la performance énergétique des bâtiments. "C’est une obligation, le propriétaire ou le bailleur doit réaliser un diagnostic pour vendre ou louer un bien, explique le dirigeant mosellan. Sans oublier les métiers de l’efficacité énergétique qui sont en plein essor. Nous estimons qu’il faudra former 600 000 personnes en France pour atteindre l’objectif du zéro carbone dans nos bâtiments. C’est une filière qui a de l’avenir." Cela dit, le Thionvillois de 38 ans cible d’autres métiers "émergents" comme ceux du numérique, de la nouvelle finance (cryptomonnaies, etc.) et des énergies renouvelables. "Même si nous préférons toujours attendre le soutien de la réglementation avant d’ouvrir de nouvelles formations car c’est elle qui crée les besoins sur le terrain".

Former sur le terrain

Un terrain qui prendra bientôt toute sa place puisque le chef d’entreprise annonce le déploiement de l’alternance et de l’apprentissage dès 2023 : "La formation initiale sans alternance ne permet pas d’être opérationnel à 100 % dans son premier emploi. L’expérience terrain est obligatoire, surtout dans ces métiers." Ainsi, des périodes de six à douze mois en alternance sont annoncées en plus des dix semaines de formation initiale (BAC + 2 à BAC + 5). Le fondateur de Wedge Institute en appelle d’ailleurs à la volonté des entreprises pour nouer de futurs partenariats. Hassad Mouheb peut aussi compter sur sa fédération, créée en novembre 2021, regroupant près de 500 établissements officiant dans les domaines du diagnostic immobilier et de la performance énergétique.

Former à l’étranger

Dernier chantier engagé : le développement à l’international. En effet, Wedge Institute souhaite s’appuyer sur ses trois centres de formation situés en Suisse, au Luxembourg et au Maroc pour former les futurs artisans du bâtiment. "Notre idée est d’initier la main-d’œuvre étrangère aux nouvelles réglementations thermiques, confie Hassad Mouheb. Comme le marché français de la rénovation énergétique va tripler d’ici 2030, il faudra être prêt dès 2025."

Moselle # BTP # Production et distribution d'énergie # Organismes de formation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WEDGE POLYTECHNIC INTERNATIONAL INSTITUTE