Sarthe
Solenvi investit 5 millions d’euros dans un ensemble immobilier dédié au développement durable
Sarthe # Immobilier

Solenvi investit 5 millions d’euros dans un ensemble immobilier dédié au développement durable

S'abonner

Au Mans, la société Solenvi a lancé la construction d’un nouveau bâtiment dans la zone de Belle-Chasse. Il accueillera un espace de coworking destiné aux entreprises qui travaillent dans le domaine de la construction durable. Un troisième bâtiment est envisagé pour cet ensemble qui devrait occuper une superficie de 4 000 mètres carrés.

À côté du bâtiment occupé depuis août 2022 par Solewa, la société Solenvi construit actuellement un espace de coworking, La Cabane, dédié aux entreprises qui travaillent dans la construction durable — Photo : Solenvi

Dans la zone de Belle-Chasse, au Mans, la société Solenvi (CA NC) a terminé l’an passé la construction d’un premier bâtiment de 1 000 mètres carrés. Lancé en novembre 2021, il est occupé depuis l’été 2022 par la société Solewa, spécialiste de l’énergie solaire (toiture solaire) et ancienne filiale de Solenvi. Un second bâtiment, de la même surface, est en cours de construction et devrait être terminé fin 2023. "Solenvi est une structure créée en 2007 qui a porté Solewa jusqu’à la cession à Butagaz en 2021, explique Emmanuel Pousset, fondateur et dirigeant de Solenvi. Nous sommes également présents dans un bureau d’études sur l’efficacité énergétique et dans plusieurs activités liées au développement durable. Nous avons aussi une activité immobilière. Nous avons construit en 2017 l’agence de Solewa en Vendée et nous avons lancé ce projet au Mans."

Trois bâtiments au total

Le projet définitif, de 4 000 mètres carrés en trois bâtiments, sera entièrement dédié au développement durable. Solewa en occupe 1 000 mètres carrés dans un premier ensemble. Le second, qui s’appellera La Cabane, sera livré fin 2023 : " Ce sera un espace de coworking qui accueillera des entreprises dans le domaine de la construction durable, explique Emmanuel Pousset. Il y aura environ 80 postes de travail. L’immeuble, dont le premier niveau est en béton et le second en bois, sera à énergie positive, comme celui de Solewa, avec des panneaux solaires en toiture. Des entreprises se montrent déjà intéressées pour venir s’y installer." Le bâtiment comptera deux plateaux de 400 mètres carrés chacun en étages avec des bureaux de 2 à 6 personnes, et un rez-de-jardin avec des espaces communs, cuisine, salles de réunion et de convivialité, qui pourront aussi permettre la tenue d’une activité événementielle. "Nous prévoyons pour 2024 la construction d’un troisième bâtiment plus grand, d’environ 2 000 mètres carrés de cellules." Elles auront vocation à accueillir des ateliers et des entrepôts, toujours pour des entreprises travaillant dans le domaine de la construction durable."

Le montant global de l’investissement réalisé au Mans par Solenvi est d’environ 5 millions d’euros. La société envisage de poursuivre cette activité immobilière, à la fois en construction et en rénovation de locaux d’activité : " L’objectif est de reprendre des bâtiments existants et de travailler sur leur rénovation énergétique, ajoute Emmanuel Pousset, car il y a d’importants besoins. L’objectif est même de faire intervenir dans ces projets des entreprises qui seront installées dans l’espace de coworking La Cabane."

Sarthe # Immobilier # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOLENVI