Nancy

Numérique

Axians Nancy s'installe à Maxéville pour accélérer sa poussée de croissance

Par Lucas Valdenaire, le 16 juin 2022

En réunissant ses deux entités dans un unique bâtiment totalement rénové, Axians Nancy souhaite créer davantage de synergies entre ses équipes et proposer une offre globale à ses 200 clients régionaux. Porté par le marché du cloud et de la cybersécurité, le spécialiste nancéien de la transformation numérique des entreprises a l’intention de doubler ses effectifs en trois ans.

Guillaume Garric (à gauche), directeur général d’Axians Communication et Cloud, est venu de Nanterre pour l’inauguration des nouveaux locaux nancéiens le 14 juin 2022
Guillaume Garric (à gauche), directeur général d’Axians Communication et Cloud, est venu de Nanterre pour l’inauguration des nouveaux locaux nancéiens le 14 juin 2022 — Photo : Lucas Valdenaire

Une rénovation à 100 000 euros pour des locaux deux fois plus grands. Cela tombe bien, le nouveau bâtiment Axians, trônant en plein cœur du site Saint-Jacques II à Maxéville, héberge depuis peu deux de ses sociétés : Axians Communication et Systems Nancy-Metz, dirigée par Sébastien Tourneur, et Axians Cloud Builder Nancy-Strasbourg, gérée par Laurent Feldmann. Les deux entités, spécialisées dans la transformation numérique des entreprises (analyse de données, cloud, cybersécurité, télécoms, etc.), étaient auparavant situées sur les hauteurs du Technopôle de Brabois à Villers-lès-Nancy. Longtemps séparées, elles se retrouvent aujourd’hui dans un seul et même lieu où travaillent désormais plus d’une cinquantaine d’ingénieurs. "Ce nouveau bâtiment de 1 400 m² répond à un besoin de surface supplémentaire pour accompagner notre développement, déclare Sébastien Tourneur. En se dotant d’un accélérateur technologique pouvant réunir clients et partenaires sur un unique site, nous nous donnons les moyens de notre croissance".

200 clients

Un lien renforcé qui ouvre également la voie à des animations commerciales et des portages d’offres communes et "davantage de synergies entre les équipes", ajoute le directeur général d’Axians Communication et Cloud Guillaume Garric, ayant fait le déplacement depuis le quartier parisien de la Défense (où se situe le siège de la société) pour l’inauguration de ses nouveaux locaux meurthe-et-mosellans. L’objectif est de rapprocher nos expertises complémentaires pour proposer une offre unique." Avec, en ligne de mire, un secteur toujours plus dynamique : celui de la cybersécurité. "Certains clients œuvrent en amont et souhaitent prévoir les systèmes, d’autres savent qu’ils seront attaqués et veulent une équipe le jour J pour tout réparer, poursuit Guillaume Garric. Et la force de mettre toutes les expertises au même endroit, c’est d’arriver à adresser l’ensemble du parcours et de la sécurisation de la donnée." Au total, Axians Nancy compte près de 200 clients dans le Grand Est et exploite nombre de leurs systèmes d’information : des collectivités locales aux hôpitaux en passant par les ETI et les grandes entreprises de tous les secteurs (industrie, santé, éducation, recherche, logistique, transport) tels ArcelorMittal ou Lacoste.

30 millions d’euros

Un portefeuille qui ne cesse de s’alourdir et une croissance à deux chiffres pour Axians Nancy, marque du groupe Vinci Énergies dédiée aux technologies de l’information (IT). Cette dernière réalise 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe (500 millions d’euros en France) et compte près de 22 000 salariés sur le continent (1 700 dans l’Hexagone). En Grand Est, Axians Nancy compte atteindre les 30 millions d’euros d’activité d’ici 2025 contre 20 millions d’euros actuellement. "Nous avons la chance d’avoir un marché porteur et des technologies qui se complexifient, glisse Laurent Feldmann. Notre volonté est donc d’adresser une offre globale de service pour que nos clients soient en sécurité chez nous et qu’ils puissent continuer à se concentrer sur leurs métiers." Autre objectif : recruter 30 à 50 salariés supplémentaires d’ici 2025, de quoi doubler les effectifs actuels. "Ce monde technologique est devenu tellement complexe que nos clients ont besoin de plus en plus d’accompagnement, poursuit Guillaume Garric. C’est aussi pour cela que nous recrutons et que nous investissons dans nos compétences et nos formations." Encore faut-il trouver la main-d’œuvre qualifiée. "Et recruter dans le monde de l’IT est extrêmement difficile, confie le directeur général d’Axians Communication et Cloud. C’est pourquoi nous proposons d’accompagner nos collaborateurs dans la durée avec de nombreuses formations et certifications". Axians Nancy peut d’ailleurs compter sur son programme de formation interne intitulé Axians Institute. L’établissement mise également sur l’alternance (neuf personnes sont actuellement en contrat de professionnalisation) et sur un large tissu d’écoles partenaires comme le campus Cesi à Nancy, Télécoms Nancy, l’IUT de Brabois ou encore l’Université de Technologie de Troyes dans l’Aube.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition