Meurthe-et-Moselle
La PME RMI emménage dans son nouveau "village industriel" à 2,5 millions d’euros
Meurthe-et-Moselle # Industrie

La PME RMI emménage dans son nouveau "village industriel" à 2,5 millions d’euros

S'abonner

Pour accompagner une croissance vigoureuse et appuyer la diversification de ses activités, la société meurthe-et-mosellane RMI (Rénovation Machines Industrielles) construit un bâtiment de 1 200 m² à Nomeny. En plus de ses équipes, ce "village industriel" accueillera des artisans labellisés par la société.

Steven Moss est le président de l’entreprise RMI, Rénovation Machines Industrielles, fondée en 2006 et basée jusqu’à maintenant à Atton (Meurthe-et-Moselle) — Photo : Lucas Valdenaire

Les cartons sont prêts. La société de rénovation de machines industrielles RMI basée à Atton en Meurthe-et-Moselle (CA 2020 : 4,2 M€ ; 39 salariés) doit emménager au mois d’avril prochain dans ses nouveaux locaux. Les ateliers d’Atton, loués à la communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson, seront rendus et l’ensemble de l’activité sera transféré à Nomeny dans un bâtiment flambant neuf de 1 200 m² avec panneaux photovoltaïques et récupérateurs d’eau de pluie. Non loin d’un premier entrepôt de 500 m² qui permettait déjà à RMI de stocker ses machines et ses outils. Le chantier, démarré en février 2021, représente un investissement de 2,5 millions d’euros. "Nous allons monter un village industriel, lance son président Steven Moss. Nous allons y accueillir des artisans et des autoentrepreneurs électriciens, mécaniciens ou encore chaudronniers. L’objectif est de travailler de concert pour décrocher de nouveaux marchés. Une partie de ces marchés seront sous-traités par ces artisans que nous labelliseront RMI. Et pour cela, je leur mettrai tout le matériel à disposition." Son ambition : créer une synergie de compétences et une cohésion d’équipe. Un jardin collaboratif sera d’ailleurs mis à la disposition de tous les partenaires.

Un chiffre d’affaires triplé en cinq ans

Un changement de dimension pour cette PME en forte croissance. En seulement cinq ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par 3,5 pour atteindre 4,2 millions d’euros en 2020 grâce, notamment, à la diversification massive de ses activités. RMI décroche désormais ses contrats dans le ferroviaire, le nucléaire, la sidérurgie et l’agroalimentaire. Sans oublier de nouveaux marchés porteurs comme le spatial, l’énergie, l’éolien et le traitement de l’eau. Des géants comme Stellantis, Areva, ArcelorMittal ou encore ArianeGroup figurent aujourd’hui parmi ses clients. De quoi renforcer également ses positions à l’export (entre 5 et 25 % du chiffre d’affaires selon les exercices) pour des chantiers à l’autre bout de l’Europe (Turquie) et à l’autre bout du monde (Chili). Une stratégie renforcée par l’adhésion de RMI au programme de soutien à l’international Stratexio Lorraine officiellement lancé par le Medef en janvier 2021. Steven Moss a d’ailleurs été l’un des dix premiers dirigeants de la région à y participer.

La société lorraine, qui embauche jusqu’à deux personnes par mois, envisage pour 2022 une vague supplémentaire de 15 recrutements. Des électromécaniciens, mécaniciens, agents de bureau d’études, automaticiens et mécatroniciens sont particulièrement recherchés. Des profils actuellement difficiles à trouver. "Mais nous avons la chance d’être agréés en tant que centre de formation (Qualiopi et Datadock, NDLR.), tient à rappeler Steven Moss. Tous ceux qui ont envie de travailler, même s'ils ne sont pas dans nos métiers de l'intelligence industrielle, nous leur donnons une chance et nous pouvons les former."

Meurthe-et-Moselle # Industrie # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ERI EST-RMI