Vosges

Textile

Nomination

Alain Glehello est le nouveau directeur général de la Maison Bragard

Par Jean-François Michel, le 14 novembre 2023

La Maison Bragard, fabricant et distributeur de vêtements professionnels pour les métiers de bouche, voit Guy Bœuf céder le pilotage opérationnel à Alain Glehello. Le nouveau directeur général arrive avec une feuille de route toute tracée : modernisation et international.

Alain Glehello est le nouveau directeur général de la Maison Bragard.
Alain Glehello est le nouveau directeur général de la Maison Bragard. — Photo : Maison Bragard

Changement de direction pour la Maison Bragard. Le fabricant et distributeur de vêtements professionnels pour les métiers de bouche Bragard (CA 2022 : 30 M€ ; 160 salariés), basé à Épinal (Vosges), est piloté par un nouveau directeur général, Alain Glehello. Fort d’une première partie de carrière de 17 ans chez Sodexo, qui a débuté en Belgique puis l’a amené jusqu’aux États-Unis, Alain Glehello a contribué au développement de la société Foodbuy pendant un peu plus de trois ans, en tant que vice-président chargé du développement et du sourcing des produits, avant de se lancer dans le conseil. "Son expertise en Supply Chain, en leadership d’équipes et planification stratégique, dans un environnement multiculturel a contribué au succès de nombreuses organisations", précise la Maison Bragard dans un communiqué.

Vers une activité en forte croissance aux États-Unis

Alain Glehello succède à Guy Bœuf, installé à la présidence de Bragard depuis cinq ans, et qui assurera désormais la responsabilité de la représentation de la marque ainsi que de son expansion à l’échelle internationale. Une façon d’organiser la transition entre les deux hommes en douceur, imaginée par l’actionnaire unique de Bragard, le groupe américain Chef Works (CA : 150 M€ ; 350 salariés), qui veut désormais concentrer les efforts de la société vosgienne vers l’international. Dans un communiqué, le groupe trace à grands traits la feuille de route du nouveau directeur général : "démarche de modernisation" et "développement à l’échelle internationale" sont les deux principaux axes de travail.

Début 2023, Guy Bœuf faisait déjà état des efforts consentis pour développer l’activité à l’export : "À mon arrivée, nous faisions 30 % du chiffre d’affaires à l’international, aujourd’hui c’est 60 %", soulignait alors le dirigeant, qui estimait qu’il était toutefois possible de "quadrupler" les ventes de la Maison Bragard aux États-Unis. Un objectif rendu possible par la distribution des produits Bragard par Chef Works, marque américaine d’équipements professionnels pour les métiers de la restauration. Pour répondre à l’accroissement de la production liée au développement outre-Atlantique, Chef Works et Bragard ont fait sortir de terre en septembre 2022 une usine de 1 300 salariés au Bangladesh ayant un mandat exclusif pour produire pour les deux marques. Les marchés européens, quant à eux, seront toujours servis par une production en Tunisie. De son côté, la Maison Bragard doit assurer la commercialisation et la distribution de la marque Chef Works en France, en Suisse et en Italie depuis son centre logistique d’Épinal.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition