Loire-Atlantique

Industrie

Tetra Pak investit 100 millions d'euros dans son usine de Châteaubriant

Par Amandine Dubiez, le 28 juin 2021

Le géant suédo-suisse Tetra Pak du conditionnement de produits alimentaires investit 100 millions dans un projet de modernisation et d'extension de son site de Châteaubriant, en Loire-Atlantique, afin de produire des bouchons attachés à l'emballage. L'investissement s'accompagne de la création de 30 nouveaux postes. 

Le site de Tetra Pak à Châteaubriant produit six types de bouchons.
Le site de Tetra Pak à Châteaubriant produit six types de bouchons. — Photo : tetra Pak

La nouvelle a été annoncée à l’occasion de la quatrième édition du sommet Choose France. Le groupe suédo-suisse Tetra Pak (10,8 Md€, 25 000 salariés), spécialisé dans le conditionnement de produits alimentaires, annonce un plan d’investissement de 100 millions d’euros pour moderniser et étendre son usine de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

L’investissement permettra d’accompagner la transition de son usine de Châteaubriant vers la production de bouchons attachés à l’emballage d’ici à 2024, afin de se conformer à la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Le site de Châteaubriant qui emploie 106 salariés, a aujourd’hui la capacité de produire 4,6 milliards de bouchons par an sur son site de 31 000 m². 

Une extension avec 10 lignes supplémentaires

Le programme d’investissement consiste, d’une part, à remplacer la moitié des lignes de production existantes (10 sur 19) entre 2022 et fin 2023 pour un montant d’environ 40 millions d’euros. D’autre part, un projet d’extension du site industriel est prévu courant 2021 pour un montant de 9 millions d’euros. Il sera complété par l’augmentation de la capacité de fabrication avec la mise en place de 10 lignes supplémentaires de bouchons attachés pour un montant de près de 50 millions d’euros d’ici 2022.

Ce projet d’extension s’accompagne de la création d’au moins 30 nouveaux postes, dont 25 d’entre eux en 2022, soit une hausse de 28 % de l’effectif actuel du site de Châteaubriant.

L’usine de Châteaubriant fait partie des quatre établissements de Tetra Pak en France avec le site de production d’emballages carton basée à Dijon (250 salariés), le site de May-sur-Evre (Maine-et-Loire), Tetra Pak Processing Equipment SAS qui produit des d’équipements et emploie 200 salariés et le siège France à Colombes (Hauts-de-Seine) qui emploie près de 210 collaborateurs.

Le site de Tetra Pak à Châteaubriant produit six types de bouchons.
Le site de Tetra Pak à Châteaubriant produit six types de bouchons. — Photo : tetra Pak

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail