Nantes
Mobidys lève deux millions d'euros pour explorer de nouveaux marchés
Nantes # Informatique

Mobidys lève deux millions d'euros pour explorer de nouveaux marchés

S'abonner

Créée en 2015 à Nantes, Mobidys, qui vise à rendre accessible la lecture grâce au numérique, vient de lever deux millions d'euros auprès de la Maif, France Active et la Caisse des Dépôts. L'entreprise va ainsi pouvoir lancer une offre pour les écoles élémentaires et se développer en anglais et en espagnol.

La fondatrice de Mobidys Marion Berthaut, au centre, a signé une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de plusieurs partenaires. — Photo : Mobidys

Le projet de levée de fonds de Mobidys avait été lancé en 2019, mais la crise du Covid l’a mis en pause, avant qu’il ne se finalise cet automne, avec à la clé deux millions d’euros. Maif Investissement Social et Solidaire, France Active et la Caisse des Dépôts participent au tour de table, en plus des actionnaires initiaux et d’un groupe de collaborateurs.

Mobidys, marque de la société nantaise Majenat qui compte une douzaine de personnes, a développé une technologie permettant d’enrichir le contenu de livres numériques avec des fonctionnalités d’aide à la lecture favorisant la compréhension. "L’objectif est de rendre la lecture accessible au plus grand nombre, indique Marion Berthaut, la fondatrice et présidente. Nos livres sont en format Frog et intègrent des outils de facilitation de lecture personnalisables selon les besoins. L’utilisateur peut ainsi choisir la police et la taille des textes, coloriser les phonèmes ou les syllabes, écouter une version audio ou encore accéder à des explications de vocabulaire. Nous apportons des solutions numériques identiques à ce qu’un orthophoniste peut faire avec ses patients."

Autant d’outils destinés aux personnes en difficultés de lecture, comme les dyslexiques, mais aussi les apprenants et même les tout-petits, qui peuvent interagir avec des livres illustrés.

Traduction en anglais, espagnol et suédois

Mobidys propose des manuels, des ouvrages scolaires mais aussi des livres de littérature. Sur sa plateforme Sondo, destinée prioritairement aux élèves des classes de collège, 70 000 livres ont ainsi été lus pendant les deux mois de confinement du printemps 2020, lorsque l’entreprise nantaise a rendu sa plateforme accessible gratuitement. La récente levée de fonds va permettre à Mobidys d’ouvrir désormais Sondido, pour un public d’élèves d’écoles élémentaires. "Cette offre sera expérimentée dès ce printemps, indique Marion Berthaut, et devrait être lancée à la rentrée de septembre."

Avec Sondo, Mobidys, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 525 000 euros en 2020, enregistre actuellement environ 30 000 collégiens utilisateurs et ambitionne d’en compter 300 000 d’ici deux ans. Avec Sondido, l’entreprise, qui compte parmi ses clients des établissements scolaires, des collectivités, des bibliothèques départementales ou encore des associations d’aide aux devoirs, va pouvoir s’ouvrir de nouveaux marchés.

Mais elle veut également décliner son offre en anglais, peut-être aussi dès septembre, et en espagnol. "Nous avons également une demande pour la traduire en suédois, confie Marion Berthaut, puis viendront sans doute d’autres langues comme l’italien." La traduction en anglais devrait permettre à Mobidys d’aller chercher des clients au Canada, où elle a déjà des contacts. Pour accompagner son développement sur ses marchés actuels et à l’étranger, l’entreprise envisage de recruter deux collaborateurs cette année.

Nantes # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOBIDYS GROUP