Vendée

Accompagnement

Le Pôle C dédié aux entreprises du numérique accueille ses premiers résidents

Par Cyril Raineau, le 16 juillet 2021

Situé au cœur de l’écosystème numérique des Sables d’Olonne, en Vendée, le Pôle C, né de la volonté du fondateur et PDG de la PME MG Tech, abrite trois jeunes entreprises. D'autres sociétés devraient prochainement s’installer dans cette pépinière privée tout juste créée.

Le Pôle C aux Sables d'Olonne accueille ses premières entreprises depuis mai.
Le Pôle C aux Sables d'Olonne accueille ses premières entreprises depuis mai. — Photo : Pôle C

Réunir sur un seul site des entreprises du numérique dans un environnement propice au partage de compétences. C’est tout autant la philosophie que le pari d’Eric Gautier. Le fondateur et PDG de MG Tech aux Achards (Vendée), un groupe spécialisé dans la conception et la production de lignes de conditionnement (175 salariés, un peu plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires), a créé un lieu dédié à l’accueil d’entreprises innovantes. Le Pôle C (pour "connect") est implanté au cœur de Numerimer, l’écosystème numérique des Sables d’Olonne.

1,7 million d’euros d’investissement ont été nécessaires à l’édification de ce lieu composé de bureaux et d’ateliers. "La volonté est d’accueillir les talents dans l’optique de monter un réseau de sociétés jeunes ou moins jeunes", résume Eric Gautier.

Trois entreprises depuis mai

Les premières entreprises à y avoir déposé leurs valises existaient déjà et ont souhaité, en s’installant au Pôle C, se développer. Elles y sont présentes depuis mai. Il s’agit du e-commerçant Sabot Youyou, du spécialiste des analyses de matériaux AmSpec et de la société d’informatique C’Pro. Une quatrième devrait bientôt finaliser son arrivée. Le pôle est en mesure d’accueillir jusqu’à dix sociétés. "Nous sommes en cours de discussion avec d’autres entreprises qui souhaiteraient se créer. Certaines ont été bloquées par la crise du Covid mais leur projet refait maintenant surface", décrit Eric Gautier, qui précise : "Nous ne faisons pas n’importe quoi avec ce qui nous est présenté, nous ne sommes pas une terre d’accueil multi-métiers mais bien sur l’espace Numerimer", lequel cible les programmes liés au numérique.

Le principe du Pôle C se rapproche de celui d’une pépinière classique, les entreprises y louant leurs locaux avant de s’orienter vers d’autres sites si leur développement le nécessite. Toutefois, "les entreprises n’ont pas de contraintes, notamment en termes de durée de location. Et l’offre des bureaux et ateliers est adaptable en fonction de leurs besoins." Il en existe même une dite "d’appartement", pour les développeurs informatiques qui souhaitent travailler dans ce type d’environnement.

Le Pôle C aux Sables d'Olonne accueille ses premières entreprises depuis mai.
Le Pôle C aux Sables d'Olonne accueille ses premières entreprises depuis mai. — Photo : Pôle C

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail