Nantes
Le cabinet Thierry Immobilier embarque ses clients dans la transition énergétique
Nantes # Immobilier # RSE

Le cabinet Thierry Immobilier embarque ses clients dans la transition énergétique

S'abonner

Membre de l’association Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO), le cabinet Thierry Immobilier est engagé dans une démarche de neutralité carbone à l’horizon 2030. Dans cette perspective, il expérimente en interne des solutions qui sont ensuite déployées auprès de ses clients.

Adelaïde Bigot responsable innovation et RSE et Benoît Thierry, dirigeant associé chez Thierry Immobilier — Photo : Thierry Immobilier

Fondé à Nantes en 1924, le cabinet Thierry Immobilier (180 salariés, 14 M€ de CA) a été l’une des premières entreprises auditées par l’association Planet’RSE en 2015. "Je suis tombé dans la performance globale grâce au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants). Ce qui m’a ensuite conduit à la RSE, puis à DRO. Nous avons pour objectif de réduire de 50 % en 2030 nos émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035. Un effort qui s’inscrit dans la durée", explique Benoît Thierry, l’un des trois associés de Thierry Immobilier. Depuis 2019, le cabinet réalise chaque année un bilan carbone avec la société nantaise Toovalu. Entre 2019 et 2021, il a ainsi réduit de 15 % ses émissions de GES, alors même que l’entreprise était en croissance, les émissions annuelles de GES étant ramenées de 4,6 à 3,2 tonnes par salarié.

Électricité verte et plantations

Ce résultat a été obtenu grâce à des actions menées, notamment, sur les déplacements qui génèrent 48 % de ces émissions. L’entreprise a converti sa flotte à des véhicules électriques et hybrides et fait la promotion du vélo en interne. "Toutes nos actions sont accompagnées de beaucoup de pédagogie, de communication et de répétition auprès de nos salariés", souligne le dirigeant. L’entreprise a également agi sur sa consommation d’énergie, même si celle-ci est responsable de moins de 1 % de ses émissions de GES. "L’énergie est un point important dans l’immobilier. Nous avons voulu être acteurs de la transition dans notre secteur d’activité", pointe le dirigeant. La négociation, en 2021, d’un contrat d’électricité verte avec la société ekWateur pour chacun de ses sites a permis au cabinet de ramener de 12 à 4 tonnes ses émissions de CO2. Appliqué à l’ensemble des copropriétés qu’il gère, ce contrat à prix bloqués a permis d’économiser pour chacune d’elles 1 000 euros et 500 tonnes de CO2 par an.

Parallèlement, pour capter le carbone, l’entreprise a contribué financièrement à planter plus de 10 000 arbres en partenariat avec des associations, comme Reforest Action, Eco Tree ou encore Mini Big Forest.

"Défi des Allumés"

Après avoir réalisé sa fresque du climat et l’avoir déclinée sur un mode pédagogique pour acculturer les enjeux de la transition environnementale en interne et les relier au projet d’entreprise, Thierry Immobilier a franchi une nouvelle étape. Le cabinet travaille avec Ima Terra sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour explorer de nouveaux modèles économiques. Dans ce but, le cabinet a commencé à déployer chez des clients (copropriétaires et locataires) des solutions, auparavant testées en interne. Les boîtiers connectés, installés gratuitement par la société Voltalis sur les radiateurs électriques moyennant un effacement si besoin en période de pointe, permettent un pilotage à distance, efficace pour réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2. Depuis janvier, le cabinet a souscrit un abonnement pour ses collaborateurs à la communauté de la société Lite pour participer au "Défi des Allumés" visant à réduire sa consommation énergétique.

Enfin, dans une logique d’amélioration continue, Thierry Immobilier a rejoint la première promotion de la Convention des Entreprises pour le Climat Ouest qui démarre en janvier.

Nantes # Immobilier # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CABINET THIERRY