Antoine Krajnc (Jedga Bootcamp) : « Mes conseils pour bien se lancer dans le big data »
Interview # Informatique

Antoine Krajnc fondateur de Jedga Bootcamp Antoine Krajnc (Jedga Bootcamp) : « Mes conseils pour bien se lancer dans le big data »

S'abonner

Développer une démarche big data dans son entreprise ne s'improvise pas. Antoine Krajnc, fondateur de Jedga Bootcamp, organisme de formation spécialisé sur ces sujets, livre ses conseils pour se lancer dans de bonnes conditions.

— Photo : DR

Le Journal des Entreprises : Quels conseils donneriez-vous aux chefs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans une démarche de big data ?

Antoine Krajnc : Beaucoup d’entreprises se lancent dans le big data sans vraiment évaluer leurs besoins. Aujourd’hui, parler de big data veut dire avoir à gérer des volumes de données gargantuesques en continu. Dans de tels cas, il est nécessaire de développer une infrastructure coûteuse et difficile à mettre en place, mais qui est effectivement très efficace, si l’entreprise en a effectivement besoin.

Il existe un nombre de solutions tout à fait adaptées aux PME. En termes d’outillage, toutes les solutions cloud de Microsoft Azure, Google Cloud Platform ou AWS offrent des infrastructures qui s’adaptent en temps réel à la taille de la société. En termes de formation, il existe des modules en ligne qui permettent de se former rapidement, sans pour autant devoir quitter son bureau. De même, la communauté data grandit beaucoup en France et des manifestations sont organisées dans les grandes villes, ce qui permet de rencontrer les acteurs de la donnée.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

A. K. : Les principales difficultés sont liées à la construction d’un pipeline de données, allant de l’extraction jusqu’à l’analyse. Il est très difficile de faire remonter des données jusqu’aux analystes sans les corrompre. Par exemple, avoir des valeurs manquantes ou incohérentes dans une base de données peut fausser toutes les analyses qui s’ensuivent.

De quelles manières les entreprises peuvent-elles se doter de compétences pour répondre aux enjeux de la data ?

A. K. : La formation est un très bon moyen d’obtenir des compétences dans la data. Il existe aujourd’hui des formations courtes et intensives, qui donnent toutes les armes pour aller répondre aux enjeux qui se posent aujourd’hui.

Une autre possibilité est de recruter en interne des « data scientists » ou des « data engineer », qui sauront expliquer et mettre en place un système permettant de donner de la valeur aux data collectées par l’entreprise. Enfin, une étape intermédiaire au recrutement est, bien sûr, de passer par des cabinets de conseils, qui sauront accompagner l’entreprise dans sa transition digitale.

# Informatique