Nantes
La communication digitale des entreprises et institutionnels tire la croissance d’Unstatic
Nantes # Services

La communication digitale des entreprises et institutionnels tire la croissance d’Unstatic

S'abonner

L’agence de communication nantaise spécialisée dans le motion design Unstatic (ex-WR2 studio) projette une progression de l’ordre de 15 à 25 % de son activité en 2022. Elle est portée par les projets notamment digitaux de ses clients, entreprises comme institutionnels. L’un de ses films a été projeté à Times Square à New York tout au long d’un week-end.

Unstatic (à gauche les deux cofondateurs, Grégory Barbot et Caroline Demange) est porté par la demande croissante de communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux, des entreprises — Photo : Cyril Raineau

Les emblématiques panneaux lumineux de Times Square à New York diffusant les images réalisées par une petite entreprise nantaise de six collaborateurs : c’était en novembre 2021, le temps d’un week-end. WR2 Studio, qui change d’identité ce lundi 4 avril pour devenir Unstatic, peut s’enorgueillir de pouvoir inscrire cette ligne sur son CV. "Il s’agissait d’un film publicitaire pour féliciter la chanteuse de R’n’B Summer Walker dont le disque avait battu des records de vente", précisent Caroline Demange et Grégory Barbot, co-fondateurs et seuls actionnaires de la TPE.

De 15 à 20 % de croissance souhaités en 2022

Se définissant comme une agence de création visuelle et un studio de motion design, Unstatic, outre aux États-Unis, a gagné des marchés au Canada, Japon, Angleterre… Mais la majeure partie de son activité est tournée vers des clients basés à Paris et le Grand Ouest. Outre des institutionnels tels que l’ARS Pays de la Loire (Agence régionale de santé), la mairie de Saint-Nazaire ou le CHU d'Angers, Unstatic s’adresse avant tout aux entreprises pour leur communication et notamment aux grands comptes. Localement, la TPE possède dans son catalogue clients des entreprises telles que l’atelier nantais Rosemood, le géant vendéen du bâtiment Herige ou celui d’électronique, situé à Nantes, Lacroix.

Films institutionnels, vidéos promotionnelles, publicités, affichage… Unstatic déploie son offre dans trois domaines : la communication papier, l’édition digitale et ce qui fait sa spécificité représentant environ 80 % de son activité, le motion design en 2D ou 3D (l’animation d’éléments graphiques). "Nous n’externalisons quasiment aucune tâche", précise Caroline Demange à la tête d’une entreprise "rentable" dit-elle.

Progression continue de l’activité

Ses perspectives de croissance sont portées par un développement de la communication digitale des entreprises : ayant achevé 2021 sur un chiffre d’affaires entre 200 000 et 250 000 euros, les deux cofondateurs ambitionnent une progression de l’ordre de 15 à 25 % en 2022.

Depuis sa naissance voici dix ans - excepté en 2020 en raison du Covid- Unstatic a connu une hausse continue de son activité. "Les moyens de communication passent aujourd’hui essentiellement par les écrans qui sont partout. Sur le web, et principalement les réseaux sociaux où la vidéo fonctionne très bien, les marques sont très demandeuses de motion design", remarquent les deux dirigeants

La technologie est du reste à ce point dans l’aire du temps qu’un festival, Motion Motion, s’organise à Nantes du 13 au 15 mai 2022. La dernière édition en 2019 avait réuni sur une seule journée 5 000 visiteurs. Unstatic en sera l’un des mécènes en 2022.

Nantes # Services # Informatique