Vendée

Industrie

Après le mini lave-vaisselle, Daan Technologies envisage le lave-linge petit format

Par Cyril Raineau, le 12 juillet 2021

La PME vendéenne Daan Technologies veut profiter du succès de son mini lave-vaisselle Bob, commercialisé depuis novembre, pour développer un nouveau produit adapté aux petits logements : un lave-linge taille réduite. Avec pour ambition de convaincre les marchés asiatiques.

Les fondateurs de Daan Technologies, Damian Py à gauche et Antoine Fichet à droite, ont présenté leur mini lave-vaisselle Bob au président Emmanuel Macron lors du salon "Fabriqué en France" 2021.
Les fondateurs de Daan Technologies, Damian Py à gauche et Antoine Fichet à droite, ont présenté leur mini lave-vaisselle Bob au président Emmanuel Macron lors du salon "Fabriqué en France" 2021. — Photo : Daan Technologies

Alors que le mini lave-vaisselle de la PME vendéenne Daan Technologies commence à rencontrer le succès après plusieurs années de développement et d'industrialisation, Damian Py et Antoine Fichet, les deux fondateurs de l'entreprise, pensent déjà à l'étape d'après. Ils songent aujourd'hui à lancer un mini lave-linge pour compléter leur gamme d'appareils électroménagers petit format conçus et fabriqués en France.

Tout comme leur premier produit, le lave-linge ciblera en premier lieu les personnes vivant seule ou en couple. "Il ne sera pas sur le marché avant 2023", précise, prudent, Damian Py, qui reste discret sur le design et les capacités techniques du nouvel appareil.

Afin de mener à bien ce nouveau projet, Daan Technologies a chiffré les sommes à engager autour de 10 millions d’euros. "Pour l’instant, nous sommes à l’écoute des investisseurs", poursuit Damian Py. Une chose est d’ores et déjà certaine, la PME de Cugand, qui emploie une cinquantaine de salariés, s’appuiera sur le modèle du mini lave-vaisselle Bob pour concevoir sa nouvelle gamme.

Se développer en Asie

Commercialisés depuis novembre 2020, 22 000 lave-vaisselles Bob (34 cm de large, 47 cm de haut pour une dizaine de kilos) ont été livrés. "Avec les précommandes, nous en sommes à 35 000 unités vendues. Le carnet de commandes est rempli jusqu’à fin 2021, ce qui correspond à nos attentes", se félicite Damian Py. Conséquence : sur les six premiers mois de 2021, Daan Technlogies affiche 5 millions d’euros de chiffres d’affaires "avec un résultat net positif", remarque le dirigeant. La PME table sur un chiffre d’affaires entre 10 et 15 millions d’euros pour 2022. Avec une réelle volonté de gagner du terrain à l’international.

Le mini lave-vaisselle Bob est commercialisé depuis novembre.
Le mini lave-vaisselle Bob est commercialisé depuis novembre. - Photo : Daan Technologies

À ce jour, l’export représente un tiers de l’activité de Daan Technologies. "Nous espérons atteindre les deux tiers en 2022", annonce Damian Py. Bob est vendu au Benelux, en Allemagne, Suisse, Espagne ou encore au Royaume-Uni. Un des gros enjeux pour Daan Technologies est l’Asie. Bob est déjà distribué en Corée du Sud, au Japon, mais aussi à Taïwan. "Nous en avons vendu environ 700 dans ce pays, aidés par des influenceurs qui parlent de nous", décrit le dirigeant. Outre le fait que ces pays comptent beaucoup de petits logements, le "made in France" est un atout pour toucher les consommateurs.

Un tour de France dans les bagages de Bpifrance

Daan Technologies a, du reste, représenté la Vendée lors de la Grande exposition "Fabriqué en France" qui se tenait les 3 et 4 juillet à l’Élysée. "Une belle reconnaissance et mise en lumière pour notre équipe et les partenaires avec lesquels nous travaillons", remarque Damian Py. L’essentiel des pièces du mini lave-vaisselle provient en effet de fabricants français. Signé sur place de la main du président Emmanuel Macron, un exemplaire de Bob est embarqué dans le "Big Tour" de Bpifrance, la tournée estivale de la banque publique d'investissement qui consiste à s’arrêter dans 24 villes françaises pour faire la promotion du savoir-faire français. Une nouvelle vitrine, ambulante cette fois, pour le mini lave-vaisselle vendéen.

Les fondateurs de Daan Technologies, Damian Py à gauche et Antoine Fichet à droite, ont présenté leur mini lave-vaisselle Bob au président Emmanuel Macron lors du salon "Fabriqué en France" 2021.
Les fondateurs de Daan Technologies, Damian Py à gauche et Antoine Fichet à droite, ont présenté leur mini lave-vaisselle Bob au président Emmanuel Macron lors du salon "Fabriqué en France" 2021. — Photo : Daan Technologies

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail