Vendée

Industrie

Daan Technologies lance la production de son mini-vaisselle Bob

Par Cyril Raineau, le 14 octobre 2020

Les 6 000 premiers mini lave-vaisselles de la PME Daan Technologies, installée à Cugand en Vendée, commencent à être produits et seront livrés d’ici la fin 2020. L'entreprise vise les 50 000 unités produites par an et espère exporter sur le marché asiatique.

Après le mini lave-vaisselle BOB, Daan Technologies envisage de développer d'autres gammes de produits.
Après le mini lave-vaisselle, le vendéen Daan Technologies pourrait s'orienter vers le mini lave-linge. — Photo : Daan Technologies

À petit lave-vaisselle, grandes ambitions. Après des mois de conception mais aussi de galères industrielles que la crise du coronavirus aurait pu aggraver, Bob est né. Bob, c'est le lave-vaisselle miniature imaginé par deux associés, Damian Py et Antoine Fichet, qui ont créé et sont actionnaires aux deux tiers de la société Daan Technologies, installée à Cugand, en Vendée.

Des pièces provenant essentiellement de France

La production de cet appareil de 34 cm de large, 47 de haut et pesant une dizaine de kilos a démarré début octobre. D’ici la fin de l’année, "dans l’idéal avant Noël" souhaite Damian Py, 6 000 mini lave-vaisselles seront livrés aux clients qui l’ont précommandé. L’entreprise clôturera ainsi l’année avec un chiffre d’affaires qui devrait approcher les 2 millions d’euros. Et passera d’une vingtaine de salariés (une équipe marketing de six personnes à Paris, une autre de 15 personnes à la production et au bureau d’études en Vendée) à une trentaine en novembre.

L’objectif de la PME est de produire 50 000 mini lave-vaisselles chaque année d’ici un ou deux ans, pour dans un premier temps les écouler "en Europe proche à cause du coronavirus", précise Damian Py. En ligne de mire, l’Asie "où il y a une forte appétence pour les produits français", souligne-t-il. L’essentiel des pièces de Bob provient en effet de fabricants français, vendéens comme bretons, d’Auvergne-Rhône Alpes comme des Vosges. Une volonté des deux fondateurs de Daan Technologies.

Damian Py, président de Daan Technologies.
Damian Py, président de Daan Technologies. - Photo : Cyril Raineau - Le Journal des Entreprises

L'Asie en ligne de mire

Et au-delà de l’attrait pour le made in France, l’Asie a l'avantage de compter une grande quantité de petits logements. "Notre mini lave-vaisselle s’adresse essentiellement aux personnes seules ou en couple vivant dans des petits appartements, précise Damian Py. Il est fin, tient sur un plan de travail et même un égouttoir, généralement le seul espace libre dans des petites cuisines." Si, depuis que les deux associés ont imaginé Bob, des concurrents asiatiques se sont lancés dans le lave-vaisselle de petite taille, "ils sont plus larges" que Bob, assure le dirigeant. L'appareil vendéen a aussi l’avantage d’être rapide, avec un lavage express de vingtaine de minutes.

Un cycle rapide réalisé grâce à un autre produit conçu par Daan Technologies à Cugand : la "cassette", un système de distribution de détergent qui se glisse aux pieds de l'appareil et permet 30 cycles de lavage. "Nous aimerions adapter ce système aux lave-vaisselles plus grands pour la proposer aux fabricants à partir de 2021", confie Damian Py. Avec à la clé, pourquoi pas, des millions de ventes. L’avenir, ce pourrait être aussi une autre gamme de produits. "Le design de Bob est facilement adaptable, alors pourquoi pas un jour le mini lave-linge", se prend à rêver l'entrepreneur.

Après le mini lave-vaisselle BOB, Daan Technologies envisage de développer d'autres gammes de produits.
Après le mini lave-vaisselle, le vendéen Daan Technologies pourrait s'orienter vers le mini lave-linge. — Photo : Daan Technologies

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail