Nantes
Après la Roumanie, Wirquin annonce des investissements industriels en France et en Russie
Nantes # Industrie # Investissement

Après la Roumanie, Wirquin annonce des investissements industriels en France et en Russie

S'abonner

Après avoir investi plus de 10 millions d'euros dans une nouvelle usine, près de Bucarest en Roumanie, le fabricant d'équipements pour le sanitaire et la plomberie Wirquin, annonce d'autres projets industriels sur son site de Carquefou, près de Nantes et en Russie.

Grégory Le Coënt, vice-président du groupe Wirquin — Photo : Wirquin

Le fabricant d’équipements pour le sanitaire et la plomberie Wirquin (1 400 salariés) investit plus de 10 millions d’euros dans une nouvelle usine de 13 000 m², située près de Bucarest, en Roumanie. Ce nouveau site, l’un des plus grands du groupe, commencera à produire au cours de l’été des gammes de produits dans l’univers du sanitaire (WC). La nouvelle installation remplace les deux anciennes usines du groupe nantais en Roumanie et au Royaume-Uni qui seront fermées.

5 millions de produits par an

"Notre usine historique, qui résultait d’un rachat, était saturée et pas ergonomique. Nous avons fait le choix d’une implantation en Roumanie parce que les coûts de production y sont moins élevés qu’au Royaume-Uni, la réserve de main-d’œuvre y est assez abondante et le marché roumain est dynamique avec de bonnes perspectives de développement", explique Grégory Le Coënt, vice-président du groupe. Les équipements du nouveau site devraient permettre d’augmenter la productivité de 60 % et de livrer plus de 5 millions de produits chaque année. Outre le marché local, ils alimenteront la France et l’Europe du Sud. "La modernisation de l’outil industriel et la massification des volumes permettront de proposer des produits à des coûts plus en ligne avec le marché domestique roumain et celui des pays limitrophes. Les ventes locales qui représentaient 50 % du chiffre d’affaires de notre filiale roumaine vont tomber à 10 % du fait de la reprise des volumes anglais", précise encore le dirigeant. Wirquin a, par ailleurs, ouvert un nouvel entrepôt au Royaume-Uni, qui accueillera également les équipes de vente et de marketing.

Rattrapage des ventes en 2021

Cet investissement important procède également de la volonté du groupe de Carquefou, présent à l’international à travers dix filiales, de rationaliser le nombre de ses usines qui passe de sept à six pour un chiffre d’affaires qui a reculé à 110 millions d’euros en 2020, sous l’effet de la crise sanitaire. Mais son dirigeant table sur un chiffre d’affaires de 125 à 130 millions d’euros en 2021, supérieur à ce qu’il était en 2019. "Nous assistons à un rattrapage sur quasiment tous nos marchés avec une dynamique particulièrement forte au Royaume-Uni qui avait beaucoup souffert avec de nombreuses fermetures temporaires, voire définitives, de nos clients", relate Grégory Le Coënt.

L’investissement en Roumanie n’a pas été réalisé au détriment des autres sites du groupe qui devrait annoncer prochainement deux autres projets industriels importants : l’un porte sur les process d’injection plastique dans l’usine de Carquefou, également siège social de Wirquin, l’autre sur les process d’extrusion du site russe. "Nous ne souhaitons pas nécessairement être leader sur tous nos marchés, mais avoir une bonne visibilité sur chacun d’eux. Mon idéal, à terme, est d’avoir un groupe dont les parts de marché soient cohérentes avec les marchés sur lesquels il est implanté. Nous recherchons un développement équilibré entre les différentes zones géographiques, cela nous permet d’être plus résilients. Notre stratégie à long terme est portée par notre stratégie commerciale et le développement économique des pays émergents", décrypte le dirigeant qui n’indique pas la répartition du chiffre d’affaires par zone géographique.

Nantes # Industrie # Plasturgie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WIRQUIN PLASTIQUES