Nantes
AlloVoisins supprime les commissions pour ses 4 millions de membres
Nantes # Services

AlloVoisins supprime les commissions pour ses 4 millions de membres

S'abonner

La start-up nantaise Allo Voisins est le leader français de la prestation de services et de la location de matériel entre particuliers. Ce fleuron de l'économie collaborative vient d'annoncer la suppression des commissions et des frais bancaires sur les paiements en ligne. Son PDG et cofondateur Édouard Dumortier révèle avoir atteint les 4 millions de membres pour sa plateforme.

Edouard Dumortier, PDG d'AlloVoisins — Photo : DR

Basé à Nantes, AlloVoisins est le champion français de la prestation de services et de la location de matériel entre particuliers. La start-up, qui comptera dans les mois prochains une trentaine de collaborateurs (chiffre d'affaires non communiqué), a opéré plusieurs levées de fonds ces dernières années. Elle vient d'annoncer la suppression des commissions et des frais bancaires sur les paiements en ligne. "Contrairement aux autres plateformes du même genre, quasiment toutes basées sur un modèle économique de commissionnement prélevé sur les transactions, l'utilisation d'AlloVoisins est totalement gratuite et non contrainte, explique le PDG et cofondateur de l'entreprise, Édouard Dumortier. Le paiement des transactions peut s'effectuer indifféremment en ligne (sur lesquelles aucune commission n'est prélevée) ou en main propre."

Avec ce nouveau service, la marketplace, qui annonce avoir franchi la barre des 4 millions de membres, permet aux demandeurs comme aux offreurs de payer et d'être payés par carte bancaire en quelques clics. Avantage : les demandeurs n'ont plus besoin de se rendre au distributeur ou de procéder à un virement pour payer leurs prestataires.

Plus d'un million de demandes par an

L'activité de la plateforme AlloVoisins génère 1,2 million de demandes postées par an. Cela va de la demande de dépannage ou de service à la personne aux travaux les plus complexes, en passant par la location de matériel. Son modèle économique repose sur un abonnement mensuel payé par ses membres, qui leur permet de répondre en illimité aux demandes de services postées autour d'eux. "Le prix de l'abonnement varie en fonction du potentiel d'activité constaté et du statut du membre, particulier ou professionnel, détaille le PDG. Ce modèle est gagnant pour tout le monde car il garantit aux membres un prix fixe mensuel qui s'avère plus compétitif que le paiement systématique de commissions et, pour AlloVoisins, c'est l'assurance de percevoir un revenu mensuel récurrent."

Aujourd'hui, sur les 4 millions de membres, AlloVoisins compte 300 000 professionnels. "Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans la lignée de notre ambition : accompagner pleinement nos membres, et plus particulièrement nos auto-entrepreneurs, dans leurs démarches et leur transformation digitale", plaide Édouard Dumortier. Ces professionnels, que la marketplace souhaite accompagner dans le développement de leur activité, sont un des points clés de la stratégie du modèle économique d'AlloVoisins pour les années à venir.

Nantes # Services # Informatique