Rennes

Énergie

See You Sun valide un programme d'investissement de 100 millions d'euros pour ses actifs solaires

Par Baptiste Coupin, le 23 mars 2021

L’entreprise rennaise See You Sun, spécialisée dans les ombrières photovoltaïques et l’électromobilité, fait entrer le fonds Demeter et la Banque des territoires à son capital. Elle valide ainsi un plan d’investissement de 100 millions d’euros pour massifier ses opérations dans toute la France.

Alexandre Guérin, François Guérin et Kevin Aubry, les trois associés fondateurs de See You Sun. La start-up rennaise lève 12 millions d'euros en faisant entrer Demeter et La Banque des Territoires à son capital.
Alexandre Guérin, François Guérin et Kevin Aubry, les trois associés fondateurs de See You Sun. La start-up rennaise lève 12 millions d'euros en faisant entrer Demeter et La Banque des Territoires à son capital. — Photo : Baptiste Coupin

Émanation du producteur rennais d’énergies renouvelables Langa, vendu à Engie en 2018, la start-up rennaise See You Sun (15 salariés, 7 M€ de CA en 2020), spécialisée dans les ombrières photovoltaïques et l’électromobilité, a fait du chemin.

Fondée en 2017 par les frères François et Alexandre Guérin et Kevin Aubry, elle annonce l’arrivée au capital de deux partenaires : Demeter, acteur majeur du capital investissement pour la transition écologique, qui prend 10 % des parts, et la Banque des Territoires, qui se positionne aussi sur 10 %. Cette augmentation de capital lui permet de réunir 12 millions d’euros et d’accélérer son déploiement.

Un plan de financement de 100 millions d’euros

"Avec l’arrivée de ces actionnaires, nous validons un plan de financement de tous les actifs solaires que nous aurons à construire, qui équivaut à 100 millions d’euros sur les cinq prochaines années", dévoile François Guérin, le directeur général de la PME, passé par le groupe Direct Énergie puis par l’entreprise familiale Langa à La Mézière (cofondée par son père Hervé Guérin, NDLR), avant de lancer son entreprise à Rennes-Chantepie. "J’avais constaté qu’il y avait de gros acteurs qui s’occupaient de gros projets, mais je savais qu’il y avait une demande sur de la production d’énergie décentralisée, avec des petites et moyennes surfaces", explique François Guérin.

C’est sur cette voie-là que See You Sun s’est positionnée, en se spécialisant sur l’installation et la gestion d’ombrières photovoltaïques sur les parkings, qui représente 90 % de son activité. Une centaine de ces centrales - sur des surfaces allant de 150 m² à 2 500 m² - a déjà été installée pour le compte de collectivités, d’industriels et d’acteurs de l’immobilier.

Mais See You Sun voit plus loin en permettant la connexion de ces ombrières solaires à des bornes de recharge pour véhicules électriques, son deuxième métier. "Notre logiciel permet de gérer l’accès et la refacturation d’électricité à la borne. L’ombrière devient une grande station multi-énergie, qui évolue en fonction des besoins et de la demande", rend compte François Guérin. Une centaine de ces bornes a été installée à ce jour. La start-up souhaite en déployer un millier dans les dix-huit prochains mois, pour pouvoir répondre à l’explosion attendue du parc de voitures électriques et hybrides rechargeables.

Un schéma de développement aux côtés des SEM

Avec la Banque des Territoires, bras armé des collectivités et des sociétés d’économie mixte (Sem), à ses côtés, See You Sun entend bien accélérer son développement. "Notre business model est de créer des sociétés de projet communes avec des Sem, qui nous apportent leur foncier. Nous, on développe, on cofinance et on construit. La Caisse des Dépôts viendra nous appuyer en fonds propres dans nos opérations."

La PME est déjà présente dans une soixantaine de départements en France (Ille-et-Vilaine, Sarthe, Loire-Atlantique, Ariège…). "Nous sommes aujourd’hui structurés pour faire entre 10 et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires par an", estime son dirigeant. Sa croissance se poursuivra depuis Rennes, d’où la jeune entreprise vient de lancer un plan d’embauches d’une dizaine de salariés.

Alexandre Guérin, François Guérin et Kevin Aubry, les trois associés fondateurs de See You Sun. La start-up rennaise lève 12 millions d'euros en faisant entrer Demeter et La Banque des Territoires à son capital.
Alexandre Guérin, François Guérin et Kevin Aubry, les trois associés fondateurs de See You Sun. La start-up rennaise lève 12 millions d'euros en faisant entrer Demeter et La Banque des Territoires à son capital. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail