Ille-et-Vilaine

Agroalimentaire

Primel Traiteur, nouvelle pièce maîtresse du groupe finistérien Sill

Par Baptiste Coupin, le 18 juin 2021

La PME bretillienne Primel Traiteur (ex-Saveurs Cristal), spécialisée dans les bouchées apéritives surgelées, est désormais la pleine propriété du groupe finistérien Sill Entreprises. Une nouvelle équipe dirigeante a été installée, bien décidée à aller chercher de la croissance.

L’équipe dirigeante de Primel Traiteur. De g. à d. : Gurvan Falc’hun, DG de Primel Gastronomie, Mickael Tanguy, responsable R & D de Primel Traiteur, Philippe Lesven, directeur commercial de Primel Gastronomie, et Germain Lechartier, directeur du site Primel Traiteur.
L’équipe dirigeante de Primel Traiteur. De g. à d. : Gurvan Falc’hun, DG de Primel Gastronomie, Mickael Tanguy, responsable R & D de Primel Traiteur, Philippe Lesven, directeur commercial de Primel Gastronomie, et Germain Lechartier, directeur du site Primel Traiteur. — Photo : Baptiste Coupin

Nouvellement nommé à la direction du site de Primel Traiteur (anciennement Saveurs Cristal), au Pertre (Ille-et-Vilaine), après en avoir été le directeur de production, Germain Lechartier affiche son ambition pour cette entreprise de 85 salariés dédiée aux gammes apéritives et mignardises surgelées : "Les Français ont envie de se faire plaisir et la gastronomie française est devenue un emblème à défendre pendant la crise. Les pièces cocktail ont su en profiter et ont repris de la valeur". "Nous sommes optimistes sur l’avenir du site, très optimistes", sourit Gurvan Falc’hun, directeur général de la PME et de Primel Gastronomie (500 salariés, 100 M€ de CA), la maison mère de Primel Traiteur, spécialisée dans les entrées et plats cuisinés surgelés.

Sill aux commandes

Gurvan Falc’hun est l’un des fils de Gilles Falc’hun, PDG de l’incontournable groupe agroalimentaire finistérien Sill Entreprises (8 sites de production, 1 500 salariés, 500 M€ de CA), propriétaire des marques Malo, Le Gall, La Potagère, Plein Fruit… L’industriel était actionnaire majoritaire du site bretillien de Saveurs Cristal depuis 2013, via sa filiale Primel Gastronomie. Il vient d’en prendre la pleine propriété, depuis le 1er octobre dernier, après la scission de la société. Une réorganisation stratégique s’en est suivie. "On a mis en place beaucoup plus de transversalité avec les équipes de Primel Gastronomie, au niveau du commerce, de la production, et de tout ce qui est services annexes : marketing, gestion…", explique Gurvan Falc’hun. Le départ de l’ancien gérant fondateur de Saveurs Cristal, William Windy, qui occupait tout à la fois les fonctions de directeur général et de responsable du développement culinaire, se traduit par l’arrivée d’un nouveau management.

Nouveau management

Ainsi, aux côtés de Germain Lechartier, le chef étoilé Mickäel Tanguy, passé entre autres chez Thierry Marx avant de rejoindre Primel Gastronomie, a pris en charge le pôle R & D de la PME. Son fil conducteur : "créer de l’émotion dans une pièce de 10 ou 20 grammes, en une seule bouchée. Comme je le dis souvent, je travaille dans la gastronomie industrielle", insiste Mickaël Tanguy, qui expérimente déjà de nouvelles gammes de produits autour du végétal. Philippe Lesven, déjà directeur commercial chez Primel Gastronomie, prend aussi du galon en prenant la tête du service commercial de Primel Traiteur. Il va notamment s’atteler à sécuriser le portefeuille clients de la PME et à piloter les nouveaux projets de partenariats avec les enseignes de circuits spécialisés (Toupargel, Thiriez, Picard…). Ce sont elles qui constituent le principal vecteur du développement du marché de l’apéritif et de la miniaturisation (+ de 50 % de l’activité du site de Primel Traiteur).

Le pic des fêtes

Primel Traiteur accompagne les professionnels de la restauration et les enseignes de distribution à la recherche de pièces surgelées prêtes à l’emploi.

Les mini cheeseburger préparés chez Primel Traiteur, au Pertre (Ille-et-Vilaine).
Les mini cheeseburger préparés chez Primel Traiteur, au Pertre (Ille-et-Vilaine). - Photo : Primel Gastronomie

"Nous avons une gamme leader sur des produits standardisés types mini-cheeseburger et mini-panini, qui ont permis le démarrage du site en 2014. Et nous innovons sur des produits premium, comme les bouchées au saumon, notamment pour répondre à la demande de fin d’année", détaille Philippe Lesneven. La période des fêtes correspond au pic d’activité de l’entreprise bretonne, qui peut alors passer à 130 salariés. "Nos équipes relèvent le challenge de préserver toutes les valeurs gustatives de la grande cuisine en miniature", affirme Mickäel Tanguy.

Des opportunités à l’export

Touché par le premier confinement de mars 2020, qui a mis l’usine à l’arrêt durant plusieurs semaines et impacté par l’arrêt de la restauration commerciale, qui constitue son second débouché après les enseignes spécialisées, Primel Traiteur a réalisé 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, contre 14 millions en 2019. Mais l’activité repart bien. Les "petites mains" qui travaillent à l’assemblage des pièces apéro sur le site de 6 000 m² commencent à manquer. L’entreprise cherche à recruter une trentaine de nouveaux collaborateurs. Si le marché français reste le principal débouché de Primel Traiteur, l’entreprise lorgne aussi vers l’étranger. "Le positionnement du groupe Sill à Dubai et en Chine pourrait nous aider à trouver de nouveaux marchés", indique Gurvan Falc’hun. Le marché de la pièce cocktail étant au beau fixe et la gastronomie française mondialement reconnue, la PME anticipe une belle croissance à venir. Son objectif est de remonter à 14 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année et d’atteindre 20 millions d’euros à moyen terme.

L’équipe dirigeante de Primel Traiteur. De g. à d. : Gurvan Falc’hun, DG de Primel Gastronomie, Mickael Tanguy, responsable R & D de Primel Traiteur, Philippe Lesven, directeur commercial de Primel Gastronomie, et Germain Lechartier, directeur du site Primel Traiteur.
L’équipe dirigeante de Primel Traiteur. De g. à d. : Gurvan Falc’hun, DG de Primel Gastronomie, Mickael Tanguy, responsable R & D de Primel Traiteur, Philippe Lesven, directeur commercial de Primel Gastronomie, et Germain Lechartier, directeur du site Primel Traiteur. — Photo : Baptiste Coupin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail