Les multiples ambitions de Suez Grand Ouest pour le recyclage
# Services

Les multiples ambitions de Suez Grand Ouest pour le recyclage

S'abonner

L'antenne Grand Ouest de Suez affiche ses ambitions en matière de recyclage et de valorisation des déchets. Modernisation, nouveaux services, innovation… Le point.

Les centres de tri des déchets de Suez (comme ici dans la Sarthe) veulent monter en capacité et gagner des parts de marché dans l'Ouest — Photo : Suez

La direction Grand Ouest du groupe Suez (1 400 salariés dont 900 en Bretagne) veut développer ses activités recyclage et valorisation des déchets, et gagner des parts de marché. Cela passe par différents projets, qui seront mis en place en 2019.

Des camions connectés à Rennes

A Rennes, le groupe Suez va équiper de capteurs deux de ses camions de ramassage de déchets. L'opérateur lance en effet avec Rennes Métropole une expérimentation pour des camions intelligents. Objectif : réaliser des mesures de qualité de l'air, de bruit, d'état de la voierie, etc., à des endroits de passage régulier de ses tournées. Les données seront ainsi récoltées puis analysées afin de faire évoluer la ville de demain, mais aussi réévaluer les besoins réels de collectes.

Cap Valo 35 dupliqué à Nantes

Par ailleurs, l'unité de gestion des déchets Cap Valo 35, ouverte en 2016 sur le site de PSA La Janais, répond à ses objectifs de départ. En croissance de 5 % par an, elle traite déjà 50 000 tonnes de déchets chaque année. Concluant, ce modèle va être dupliqué à Nantes, sur 4 ha près du port, et complété par une plateforme de dépollution créée avec l'entreprise Charrier (4 ha également).

A Rennes, Cap Valo 35 veut, elle, développer la partie services aux PME. Elle récupère les déchets des artisans et petites entreprises (gravats, bois, amiante liée…), à hauteur pour l'instant de seulement 2 000 tonnes par an. Un chiffre en-deçà des espérances de départ (estimées à 5 000 tonnes). Certains matériaux peuvent même être achetés (métaux notamment) aux clients, afin d'être recyclés dans l'industrie.

Au centre de tri de Ploufragan

Dans les Côtes d'Armor, Suez a amélioré le centre de tri de Ploufragan, l'un des plus performants de France. Modernisé, il pourra traiter 30 000 tonnes de déchets par an, notamment grâce à la mise en place d'un robot trieur dès cette année.

# Services