Bretagne

Financement

La Caisse des Dépôts a investi 21 millions d'euros pour des projets du territoire

Par Virginie Monvoisin, le 12 avril 2018

La direction régionale de la Caisse des Dépôts en Bretagne publie les chiffres de son bilan 2017. Elle a accordé 512 millions d'euros de prêts sur fonds d'épargne et 21 millions d'euros ont été investis dans des projets du territoire.

L'équipe des différentes filiales de la Caisse des Dépôts en Bretagne, autour de Gil Vauquelin son directeur général (au centre).
L'équipe des différentes filiales de la Caisse des Dépôts en Bretagne, autour de Gil Vauquelin son directeur général (au centre). — Photo : Virginie Monvoisin

En 2017, la Caisse des Dépôts a accompagné, financé et réalisé de nombreuses opérations sur tout le territoire breton. Son bilan montre une légère baisse de sa contribution à l'économie régionale, par rapport à 2016. Toutefois, la direction régionale a accordé 512 millions d'euros de prêts sur fonds d'épargne en 2017. Une somme qui a permis la construction de 3 200 logements sociaux neufs et la réhabilitation de 13 000 logements et places d'hébergement. Par ailleurs, 21 millions d'euros ont été investis dans des projets du territoire (sur 1 milliard d'euros dépensés au niveau national), permettant un effet levier important (x 7), soit 150 millions d'euros investis en région. Une bonne part de ces 21 M€ ont été injectés dans des projets liés à la transition énergétique de la Bretagne : participation à des parcs éoliens terrestres en Finistère, à l'éolien offshore en baie de Saint-Brieuc ou encore à l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque sur la base sous-marine de Lorient.

295 millions d'euros pour le PIA 

Par ailleurs, la Caisse des Dépôts est dépositaire d'une mission fixée par l'Etat, lui demandant de déployer le financement des opérations du Programme d'Investissements d'Avenir. En 2017, 295 millions d'euros ont ainsi été engagés en Bretagne pour des projets innovants du territoire. "Il s'agit par exemple de favoriser le développement des écocités, ou encore de démarrer le PIA 3, souligne Gil Vauquelin, directeur régional. Pour l'instant, quatre projets bretons ont été retenus en ingénierie sur 24 au plan national dans le cadre des Territoires d'Innovation de Grande Ambition". Il s'agit d'un projet autour du handicap à Lorient, d'un autre sur les mobilité porté par Rennes Métropole, d'un projet de circuit court alimentaire et d'un autre autour de la protection des captages d'eau (avec l'Eau du Bassin Rennais). 

Perspectives 2018

En 2018, la Caisse des Dépôts en Bretagne va établir son plan d'action autour de plusieurs axes phares. "Nous voulons être le plus possible en inclusion avec le territoire, notamment dans la dimension énergie, indique Gil Vauquelin. Le deuxième axe concerne notre contribution à l'innovation en Bretagne (aides aux jeunes agriculteurs, mobilité...). Enfin, notre troisième mission sera de lutter contre les inégalités territoriales afin de renforcer la cohérence des territoires." Dans cette optique, un appel à candidatures "dynamisme des centre-ville et des bourgs ruraux de Bretagne" a été lancé en mars 2017. 60 collectivités ont été retenues pour bénéficier de conseils sur leurs projets (en lien avec l'Etat, la Région et l'établissement public foncier).  "Ce dispositif va se renforcer en 2018, assure Gil Vauquelin. Nous sommes partie prenante du "Programme cœur de ville" doté d'un milliard d'euros en ingéneirie et fonds propres au niveau national et 700 millions d'euros de prêts". Onze villes bretonnes ont été sélectionnées, parmi lesquelles Redon, Fougères, Saint-Malo, Vitré, Morlaix, Saint-Brieuc, Pontivy...

Bientôt une "Banque des Territoires"

A ces dispositifs va bientôt s'ajouter un nouvel outil : la Banque des Territoires. Son lancement sera effectif dès le 31 mai. "L'objectif est d'être encore plus à l'écoute des territoires et d'aller plus loin à travers les outils financiers dont nous disposons. Il y a deux enjeux : lutter contre les inégalités territoriales et accompagner le secteur du logement social", précise Gil Vauquelin.

L'équipe des différentes filiales de la Caisse des Dépôts en Bretagne, autour de Gil Vauquelin son directeur général (au centre).
L'équipe des différentes filiales de la Caisse des Dépôts en Bretagne, autour de Gil Vauquelin son directeur général (au centre). — Photo : Virginie Monvoisin