Bretagne

Finance

La Caisse des Dépôts accueille Gil Vauquelin

Par G.B., le 02 février 2017

Annoncé le mois dernier, Gil Vauquelin vient de prendre ses fonctions à la tête de la direction régionale de la Caisse des Dépôts en Bretagne, où il succède à Loïc Rolland. Quel est le profil du nouvel arrivant, désireux d'apporter son expérience sur la transition énergétique notamment ?

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Enarque de 56 ans, ancien sous-préfet passé par le ministère des Finances et jusqu'ici en poste en Auvergne - Rhône-Alpes pour la Caisse des Dépôts, groupe pour lequel il travaille depuis 2001, Gil Vauquelin arrive en Bretagne où il constate « une présence de proximité très forte » de cette institution. Succédant à Loïc Rolland, resté six ans et demi à ce poste et parti à Paris diriger la filiale Arpavie, il en salue le travail « bien accompli » et dit avoir « la volonté de continuer en ce sens » tout en mobilisant son équipe sur des sujets d'actualité qui lui tiennent à coeur. Les enjeux de structuration métropolitaine, à Rennes et Brest, ainsi que la transition énergétique, entre autres, en font partie.

700 millions d'euros de prêts pour 2017

« Nous essayons d'être positionnés sur des sujets innovants, comme la smart city ou ville intelligente, souligne-t-il désireux d'apporter sa propre expérience. La Caisse des Dépôts a la volonté d'apporter de l'ingénierie financière sur des projets complexes, d'être force de proposition et d'accompagner les initiatives régionales. » Et il n'y a pas de problème d'enveloppe budgétaire, selon lui, annonçant l'objectif de 700 millions d'euros de prêts pour 2017 et plus de 19 millions d'investissements en fonds propres pour la Bretagne, du même ordre que l'an dernier.

Plusieurs casquettes

Gil Vauquelin se dit « adepte du dialogue, franc et ouvert avec les élus » qu'il a hâte de rencontrer au cours du tour de Bretagne qu'il entame de ce pas. « Curieux et pressé de découvrir le territoire », le nouveau directeur en perçoit déjà le jeu collectif et « un bon dynamisme économique ». Hormis sa casquette de directeur régional, Gil Vauquelin a aussi la nouvelle mission de coordination et management fonctionnel de services mutualisés de trois directions de l'Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre - Val de Loire) en vue, dit-il, de « tirer le meilleur parti de nos ressources ». Mais de fusion il n'est pas question, assure-t-il. Au plan national, il sera également le référent sur les enjeux de transition écologique et énergétique pour le groupe Caisse des Dépôts. Un sujet qu'il connaît bien pour avoir déjà piloté des projets expérimentaux en Rhône-Alpes et notamment à Lyon et Grenoble, incitant les start-up à se développer sur la mobilité et la qualité de l'air. Ce qui tombe à pic puisque Rennes Métropole en fait une priorité.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture