Ille-et-Vilaine : Gaïago veut fertiliser toutes les terres du monde
# Industrie

Ille-et-Vilaine : Gaïago veut fertiliser toutes les terres du monde

S'abonner
Agriculture. Fabricant de produits naturels pour le sol, la nutrition et la santé des plantes, Gaïago vise un marché mondial. Elle a créé son réseau de distribution.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Augmenter la productivité des terres par des produits naturels. Voilà l'objectif de Gaïago, jeune entreprise installée à Saint-Rémy du Plain, au nord de Rennes. Un objectif que les co-fondateurs (Samuel Marquet, Gilles Lurette, Yves Bigot et Francis Bucaille) ont bien l'intention d'atteindre sur la scène internationale. S'ils réalisent cette année un chiffre d'affaires d'1,3 M€, à 80 % sur le marché français (+25 % sur un an), ils visent 35 % à l'export très rapidement. « Nous voulons accélérer notre croissance, en atteignant 16 à 18 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cinq ans », ajoute le P-dg de Gaïago Samuel Marquet, précisant que la société créée en 2011 a toujours été rentable. Situé sur un marché de niche, Gaïago a le monde agricole à portée de main. « La chimie des engrais, cela a été un formidable progrès, mais maintenant les rendements plafonnent », constate Samuel Marquet. Maintenant, nous proposons une nouvelle étape, avec nos produits, qui remplacent une partie de la chimie, pour que la plante fonctionne mieux dans son écosystème ».

Nutrition et santé des plantes
L'entreprise conçoit et fabrique une trentaine de produits, à 90 % agréés pour l'agriculture biologique, essentiellement liquides concentrés (c'est ce qui fait aussi la différence par rapport à des concurrents). « C'est un plus car moins lourd à transporter. L'agriculteur qui reçoit la solution n'a plus qu'à la diluer, et la diffuser dans ses champs en même temps que d'autres », explique Gilles Lurette, responsable marketing. Les produits de Gaïago vont de l'engrais naturel pour le sol en passant par des solutions de nutrition des micro-organismes facilitant la fertilisation (pour diminuer les engrais azotés tout en assurant le rendement), des biostimulants pour les plantes et des produits pour la santé des plantes. L'équipe de R & D travaille actuellement à cette nouvelle gamme, à base d'extraits de plantes, « notamment pour la santé des légumes », indique Gilles Lurette.

« C 2 l'or »
Pour développer la commercialisation de ces produits, Gaïago (lauréat de Réseau Entreprendre) est en lien avec les réseaux de distribution classique du monde agricole. Mais pour toucher les agriculteurs autonomes, elle a monté son propre réseau, Directagri. « Nous avons neuf partenaires "concessionnaires" de notre marque, et visons la quarantaine dans cinq ans », annonce le P-dg qui, par ce biais, vise une distribution en Espagne et au Québec cette année, mais aussi l'Amérique du sud et l'Europe. Dans les starting-blocks aussi, pour l'agriculture mondiale : un nouveau produit de granulés de biochar (charbon organique obtenu par pyrolyse), inspiré des Indiens d'Amazonie pour fertiliser les sols. « Le marché est à ouvrir, nous nous lançons au printemps, avec notre "C 2 l'or" ».

Gaïago


(Saint-Rémy du Plain) P-dg : Samuel Marquet 9 collaborateurs CA : 1,3 M€ (+25 %) 02 99 88 73 91 www.gaiago.eu

# Industrie