Rennes

Assurance

Capital

Du changement au capital du courtier en assurances ABE, en vue d'un déploiement dans l'Hexagone

Par Virginie Monvoisin, le 26 janvier 2024

La société rennaise de courtage en assurance ABE vient de conclure une opération de transmission managériale. Son fondateur Lionel Rouault de la Vigne passe la main à ses associés, rejoints au capital par d’autres managers et investisseurs.

Lionel Rouault de la Vigne (à droite), fondateur de la société de courtage rennaise ABE, ici avec l’un des associés Rémi Verdier.
Lionel Rouault de la Vigne (à droite), fondateur de la société de courtage rennaise ABE, ici avec l’un des associés Rémi Verdier. — Photo : Baptiste Coupin

Le rennais ABE, spécialiste du courtage en assurance, franchit une nouvelle étape de son développement. Née de la fusion d’ABE Courtage, Courtage Assur et RV Courtage, l'entreprise, fondée par Lionel Rouault de la Vigne, était jusqu’alors dirigée par Charles-François Legrand, avec trois autres actionnaires opérationnels que sont Guillaume Boulvais, Rémi Verdier et Gaëtan Champenois. Lionel Rouault de la Vigne passe la main. Ses cogérants reprennent l’entreprise, accompagnés par Unexo, Crédit Agricole IV Expansion et Capital Croissance.

ABE fait également entrer à son capital cinq autres personnes : Guillaume Denis, responsable développement commercial assurances entreprises, et quatre "managers clés". Cette transmission managériale doit permettre à l’entreprise de poursuivre sa dynamique de croissance engagée depuis le rapprochement des différents cabinets initiaux.

Des ouvertures à Brest et Bordeaux

Précisément spécialisé dans les risques liés aux métiers de l’ingénierie et de la maîtrise d’œuvre dans le BTP, ABE veut développer son activité par l’ouverture prochaine de nouvelles agences. L’objectif est de compléter sa présence en France, où il dispose déjà de six implantations à Nantes, Dinan, Vannes, Lille, Paris et plus récemment Strasbourg. "Nos partenaires vont nous permettre de faciliter la transition managériale et de soutenir nos ambitions de croissance, indique Charles-François Legrand dans un communiqué. Nous visons un déploiement national, avec l’ouverture de nos nouvelles agences à Brest et Bordeaux, porté par notre forte spécialisation et le service sur-mesure apporté à nos clients." Parmi ses ambitions à venir, ABE annonce d’ailleurs la constitution prochaine d’un pôle ingénierie et conseil au service de la qualité.

35 % de croissance en 2023

Fondée en 1997 à Rennes, ABE s’adresse à tous les professionnels du conseil, de la conception, de l’exécution et du suivi de chantier dans le bâtiment (promoteurs et maîtrise d’ouvrage privée, architectes, BET, entreprises de travaux, artisans). La PME a enregistré une croissance de 35 % de son chiffre d’affaires en 2023, atteignant les 6 millions d’euros avec désormais 60 collaborateurs, contre 48 en 2022.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition