Rennes

Numérique

Interview Capgemini Rennes : "Nous prévoyons d’embaucher 300 personnes en CDI"

Entretien avec Karim Bendali, directeur du site Capgemini à Rennes

Propos recueillis par Carole André - 01 juillet 2022

Spécialiste des services informatiques et de la transformation digitale des grandes entreprises, le groupe parisien Capgemini étoffe ses équipes. Une grande campagne de recrutement est lancée pour son site rennais, comme le détaille Karim Bendali, son directeur.

Karim Bendali, directeur du site Capgemini à Rennes. L’ESN recrute plus de 300 personnes dans la capitale bretonne.
Karim Bendali, directeur du site Capgemini à Rennes. L’ESN recrute plus de 300 personnes dans la capitale bretonne. — Photo : Capgemini

Quels sont vos besoins en recrutement à Rennes ?

Nous prévoyons d’embaucher 300 personnes en CDI en 2022 ainsi que 60 stagiaires et 60 alternants. Dans la continuité de notre croissance, nous accompagnons nos clients dans l’accélération de leur business après la période du Covid. Les entreprises veulent se digitaliser davantage et aller plus vite et elles investissent dans tous les secteurs de l’innovation. Nous recherchons ainsi une multitude de profils, parmi lesquels des ingénieurs en informatique bien sûr, qu’ils soient jeunes diplômés ou qu’ils aient déjà quelques années d’expérience. Nous voulons être un tremplin pour booster les carrières. D’un autre côté, nous souhaitons aussi accueillir des profils très expérimentés, capables de mettre en place des solutions complexes pour nos clients. Nous recrutons des développeurs, des concepteurs, des experts cloud, data, cybersécurité ou systèmes embarqués mais aussi des gestionnaires de projets et des spécialistes de la transformation agile.

Quelle est la place du pôle rennais au sein de Capgemini ?

Avec 1 700 personnes toutes entités confondues, nous sommes parmi les premiers employeurs du numérique sur le bassin rennais. Nous sommes le cinquième ou sixième site français de l’entreprise, qui compte environ 38 000 salariés. Nous faisons avant tout partie d’un groupe majeur du digital, puisque Capgemini est présent partout dans le monde, avec des clients locaux, nationaux et internationaux. Nos clients sont variés. Nous sommes en lien avec les grandes agences de l’État comme les ministères de la Défense ou de l’Intérieur, avec de grandes entreprises dans les domaines de l’énergie, la distribution, le luxe ou l’industrie automobile. À Rennes, nous avons un axe important dirigé vers l’environnement Télécoms. Nous jouons aussi un rôle actif auprès du Pôle d’excellence cyber (réseau breton associant des acteurs civils et militaires, publics et privés, académiques et industriels, NDLR), en lien avec le ministère de la Défense. Capgemini amène ses clients à saisir les opportunités de la transformation numérique et se positionne sur les grands secteurs porteurs que sont le "move to cloud", les industries intelligentes, l’intelligence artificielle, la data et la cybersécurité.

Dans un contexte fortement concurrentiel, comment attirez-vous vos futures recrues ?

Nous proposons un environnement de travail au cœur des innovations et des technologies de pointe. Nous offrons des perspectives de formation très importantes dans notre domaine où le renouvellement des technologies et des savoirs est très rapide. Nous créons de vraies dynamiques d’équipes, qui sont très structurantes dans la réussite de nos opérations. Et nous offrons également un équilibre entre la vie perso et la vie pro, avec des possibilités de télétravail allant jusqu’à 70 % du temps. Nous mettons en avant la confiance et l’autonomie envers nos collaborateurs. De plus, du fait de la dimension de notre groupe au niveau mondial et de notre présence dans cinquante pays, nous offrons de véritables perspectives à l’international, pour celles et ceux qui veulent bouger.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition