Camping and Co : Sa levée de fonds lui élargit sa toile
# Commerce # Investissement

Camping and Co : Sa levée de fonds lui élargit sa toile

S'abonner
Tourisme À Bonnemain, Guillaume Patrizi s'apprête à tripler son chiffre d'affaires cette année, après une levée de fonds réussie d'1,5 M€ en décembre. Il vise plus haut.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pari gagnant pour Camping and Co ! Le site breton expert de la réservation de camping en ligne a visé juste en levant 1,5 million d'euros en décembre dernier. Cette année, son chiffre d'affaires devrait tripler de volume et doubler encore en 2014, année de l'équilibre. « Nous devrions atteindre trois millions d'euros en 2013 et cinq à six millions en 2014, confie son P-dg fondateur, Guillaume Patrizi de son bureau de Bonnemain, près de Dol. Nous avons déjà rempli l'équivalent de trois zéniths à guichets fermés, soit 18.000 personnes pour 3.500 réservations. »




« Devenir leader européen »

Son objectif : « devenir leader européen de la réservation de séjours outdoor à horizon de cinq ans. » À travers le camping, mais pas seulement donc. Précurseur en France sur son créneau du Promovacances ou de l'Expedia du camping, Camping and Co vise aussi d'être « le meilleur » du camping d'une à cinq étoiles. Depuis sa création en 2008, les investissements de cet intermédiaire breton se chiffrent à plusieurs millions d'euros. D'où la dernière levée de fonds, après un premier tour d'amorçage en juillet 2010 avec le fonds Otium Capital du fondateur de SmartBox, Pierre-Edouard Sterin. Dans le récent tour de table, est entré Newfound. « Cet argent a servi à diversifier le catalogue de destinations et à affiner l'outil technologique. » Sa technologie spécifique a en effet été créée pour offrir aux internautes français les offres de quelque 500 campings de dix pays d'Europe dont 350 en France.




Cap sur 1.000 campings référencés

Prochaine étape : convertir d'autres clientèles en Europe ; notamment les Espagnols et les Italiens. Et surtout faire grossir le portefeuille de campings sur lequel repose le modèle économique de l'entrepreneur breton (chacun lui reverse 20 % de commission par réservation). Guillaume Patrizi veut doubler le nombre de campings référencés par son site, soit un millier dont les deux tiers en France. « Nous sommes en phase de recrutement », indique le dirigeant de 31 ans. Il a l'embarras du choix : la France compte 9.000 campings (90 % d'indépendants) et l'Europe 30.000 ! Mais sa tâche n'est pas facile pour autant, car il passe tout au crible et privilégie la qualité à la quantité. Pour convaincre les gérants de campings ses arguments sont simples : il leur apporte de la visibilité sur le web, toute l'année, donc des clients qu'ils auraient du mal à aller chercher seuls. « Nous créons une vitrine pour relayer et amplifier leur politique marketing et commerciale, avec un rôle de conseil. » Guillaume Patrizi n'exclut pas une prochaine levée de fonds sous trois ans, pour internationaliser. La traduction et l'acquisition de trafics sur le web nécessiteront ce futur investissement.



Géry Bertrande

SAS Holidays and Co
(Bonnemain) P-dg : Guillaume Patrizi 6 salariés CA 2012 : 950 K€ 02 23 16 03 06 www.camping-and-co.com

# Commerce # Investissement # Levée de fonds