Rennes
Bouchers Services invente un couteau à bout rond pour réduire les accidents
Rennes # Agroalimentaire # Innovation

Bouchers Services invente un couteau à bout rond pour réduire les accidents

S'abonner

Spécialisée dans les métiers de la deuxième transformation de la viande, Bouchers Services a mis au point un couteau à bout rond pour réduire les accidents au travail. Sa directrice générale, Anne-Sophie Tyli, basée à Rennes, en explique la démarche.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 1979, date de la création de Bouchers Services en Lorraine, le métier de l'entreprise est de réaliser de la sous-traitance pour l’industrie de l’abattage et de la transformation de la viande. « Nous intervenons sur la deuxième transformation, c’est-à-dire pour le désossage et le parage de la viande, explique Anne-Sophie Tyli, directrice générale (basée à Rennes, comme 30 salariés) et fille de la fondatrice de l'entreprise. Nous sommes présents sur 55 sites de nos clients en France (75 % dans le Grand Ouest, comme Bigard, SVA, Gatine Viande…) avec nos 1 200 opérateurs de production. »

Ce métier de boucher représente des risques, et l'entreprise recense une centaine d’accidents du travail par an, dont trente sont dus à des piqûres de couteau (le reste concerne surtout des TMS, problèmes de dos, etc.). Après avoir déjà investi dans du matériel neuf régulièrement (gants anti-coupures,...), Bouchers Services a voulu aller plus loin, considérant que ses actions de prévention et de formation « ne portaient pas assez leurs fruits. Nous avons donc engagé une nouvelle réflexion, en partant de la base : qu’est-ce qui provoque ces piqûres de couteau (et non les coupures) ? La pointe du couteau !, souligne naturellement Anne-Sophie Tyli. Elle passe malgré tout à travers les mailles en métal. On s’est rendu compte que la pointe ne sert pas pour la transformation de la viande ! C’est uniquement la lame qui tranche. »

500 000 euros investis

Après la réalisation de plusieurs prototypes, Bouchers Services a testé son produit en situation chez l’un de ses clients, Gatine Viande. Les opérateurs sont séduits et convaincus de l'avancée. « Nous avons alors contacté notre fabricant, l’allemand Giesser, lui demandant de fabriquer nos couteaux désormais avec des bouts ronds », explique la directrice. Résultat, Bouchers Services va équiper l'ensemble de ses salariés de ce nouveau couteau, avant fin 2016. Soit un investissement de 500 000 euros (développement produit et équipement).

L'entreprise a réalisé, en 2015, 51 millions d'euros de chiffre d'affaires, et vise les 56 millions en 2016.

Rennes # Agroalimentaire # Innovation # Investissement