Rennes
Biosency veut lever 5 millions d’euros pour aider les malades respiratoires chroniques
Rennes # Santé # Levée de fonds

Biosency veut lever 5 millions d’euros pour aider les malades respiratoires chroniques

S'abonner

En attendant la certification de sa solution Bora Care pour la prévention des apparitions de crises aiguës dans les pathologies pulmonaires chroniques, la PME rennaise Biosency veut développer son marché international. Elle prévoit une levée de fonds de 5 millions d’euros en 2023.

Un patient équipé de la solution Bora Care développé par Biosency — Photo : Biosency

En octobre 2022, l’entreprise rennaise Biosency, spécialisée dans les dispositifs médicaux de télésurveillance pour la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie pulmonaire chronique courante qui touche des millions d’anciens fumeurs dans le monde entier, a signé un partenariat avec la société américaine ResMed. Acteur mondial de la santé connectée, ResMed va distribuer le dispositif imaginé par Biosency et baptisé Bora Care en France et à l’étranger. "Il y a une vraie complémentarité avec cette entreprise américaine qui fabrique des machines d’assistance respiratoire, souligne Marie Pirotais, cofondatrice et présidente de Biosency (29 salariés). ResMed est déjà bien implanté dans 140 pays". Avec plus de 20 commerciaux en France chez ResMed, la présidente espère rapidement "passer à l’échelle supérieure" et accroître de façon exponentielle le chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici deux ans (CA non communiqué).

Une levée de fonds en cours d’année

D’ici fin 2023, une levée de fonds de 5 millions d’euros est également prévue afin de se lancer sur les marchés américain et européen. Actuellement, la solution Bora Care permet de suivre plus de 1 000 patients en France, en récupérant des données afin de prévenir les crises violentes de la maladie. Il faut compter environ 1 000 euros pour le suivi d’un an d’un patient, soit l’équivalent d’une seule journée d’hospitalisation. "Le BPCO est la troisième cause de mortalité mondiale, poursuit Marie Pirotais. Les patients peuvent faire des crises graves appelées exacerbations, qui mènent souvent à des hospitalisations longues". La prévention de ces crises est donc un enjeu de santé publique majeur, à la fois pour le système de santé qui peut faire des économies et pour les patients qui gagnent en qualité de vie.

Un algorithme prédictif des signes de crise

Un bracelet connecté, fabriqué à Saint-Malo, envoie des données collectées sur le patient de manière automatique et régulière (fréquences respiratoire et cardiaque, taux d’oxygène dans le sang, température…) à son médecin, afin que celui-ci adapte le traitement à distance et prévienne les crises. "Les patients sont rassurés, ils ne se sentent plus seuls", ajoute Marie Pirotais qui attend désormais avec impatience la validation de l’étude clinique prouvant le bénéfice médico-économique de Bora Care. "Ce ne sera pas avant 2024, vu la complexité des dossiers et l’environnement peu favorable à la télésurveillance en France, précise la dirigeante. C’est aussi pour cela que nous souhaitons nous orienter vers les États-Unis ou l’Allemagne". Ces deux pays ont à la fois un nombre de patients importants et un intérêt développé pour la prise en charge de la télésurveillance. Autre piste de travail : le développement de l’algorithme prédictif pour d’autres pathologies. "Nous espérons intégrer de nouvelles mesures dans le bracelet, qui pourraient intéresser d’autres médecins qui traitent des maladies chroniques", conclut la présidente qui espère également un sursaut pour l’intérêt de la télésurveillance en France.

Rennes # Santé # Services # Levée de fonds # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BIOSENCY