Rennes
Coronavirus : Biosency lance son outil de télésuivi connecté dédié aux insuffisants respiratoires
Rennes # Santé # Innovation

Coronavirus : Biosency lance son outil de télésuivi connecté dédié aux insuffisants respiratoires

S'abonner

Lancé début mars par la start-up rennaise Biosency, le dispositif médical de télésuivi connecté pour insuffisants respiratoires tombe à pic. Il peut répondre au suivi de certains malades atteints du coronavirus Covid-19. Explications.

— Photo : Biosency

Après avoir réalisé une levée de fonds d’1,5 million d’euros en 2019, la start-up rennaise Biosency (21 collaborateurs, un conseil scientifique et 6 pneumologues) a atteint son objectif : lancer la commercialisation de son dispositif médical Bora Connect. Il vient d’obtenir le marquage CE dispositif médical, autorisant sa mise sur le marché. Cette solution de télésuivi connecté, dotée d’un bracelet, est dédiée aux personnes souffrant d’insuffisance respiratoire, réalisant des mesures au poignet (paramètres cardio-respiratoires, taux de saturation en oxygène, température…). Elle vise à améliorer leur qualité de vie, à faciliter leur prise en charge clinique et à réduire les hospitalisations grâce à la prévention.

En pleine crise du Covid-19

Cette mise sur le marché intervient en pleine épidémie de coronavirus Covid-19. Un pur hasard… Biosency reçoit ainsi déjà beaucoup d’appels de médecins qui veulent s’informer sur son utilisation. « Notre dispositif peut soutenir la réponse au Covid-19 en aidant à surveiller les paramètres vitaux des patients à domicile, à la fois pour ceux qui sont connus ou soupçonnés d’infection au Covid-19 ainsi que pour ceux à risques plus élevés », indique Marie Pirotais, cofondatrice de Biosency.

Ce télésuivi au domicile du patient permettrait de réduire la pression de première ligne des hôpitaux. Il pourrait permettre notamment un désengorgement des hôpitaux en permettant à plus de patients d’être suivi à domicile, mais aussi un dépistage plus rapide des personnes à risques. Par ricochet, il entraînerait « une augmentation de la capacité de lits en soins intensifs en favorisant un retour plus rapide du patient télésuivi à son domicile ».

Une surveillance sans exposition

Parmi les autres avantages du dispositif médical, Marie Pirotais cite « une réduction de l’exposition globale en permettant l’auto-isolation au domicile mais avec une surveillance continue, et une réduction du risque autant que possible pour l’équipe soignante en permettant une surveillance sans exposition ».

À ce jour, le dispositif Bora Connect est en cours de fabrication. « Nos fabricants continuent de travailler, nos sous-traitants sont actifs », indique la dirigeante de Biosency.

Rennes # Santé # Innovation