Ille-et-Vilaine

Industrie

Axima Réfrigération investit et passe de frigoriste à énergéticien

Par Virginie Monvoisin, le 29 septembre 2022

Axima Réfrigération, filiale d’Equans France appartenant au groupe Engie, a fait construire une extension de son atelier à Montauban-de-Bretagne. Elle y fabrique des systèmes de réfrigération pour l’industrie agroalimentaire. Avec son nouvel équipement, elle accélère dans les solutions de récupération de chaleur fatale.

Pierrick Lucas, directeur du site Axima Réfrigération de Montauban-de-Bretagne, dirige une équipe de 80 salariés et 20 intérimaires, qui fabriquent des systèmes de réfrigération pour l’industrie.
Pierrick Lucas, directeur du site Axima Réfrigération de Montauban-de-Bretagne, dirige une équipe de 80 salariés et 20 intérimaires, qui fabriquent des systèmes de réfrigération pour l’industrie. — Photo : Virginie Monvoisin

Valoriser les calories rejetées lorsqu’un système produit du froid, en les transformant en chaleur. C’est une solution innovante que propose Axima Réfrigération à ses clients industriels, et que l’entreprise souhaite développer. Pour cela, elle a inauguré mi-septembre une nouvelle extension de son usine de Montauban-de-Bretagne, qui a coûté 1,8 million d’euros. 1 500 m² viennent ainsi porter le bâtiment à une superficie totale de 3 600 m². "Ce nouvel atelier qui sert à nos opérations de métallurgie, est plus adapté à nos besoins. Il a aussi pour objectif d’augmenter notre productivité et notre compétitivité", souligne Pierrick Lucas, directeur du site, qui emploie une centaine de collaborateurs (dont 20 intérimaires) et réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Une capacité de levage de 16 tonnes

Très lumineux, acoustiquement performant, il est doté de deux ponts de levage d’une capacité de 16 tonnes chacun, permettant donc de lever des pièces allant jusqu’à 32 tonnes. Cela permet à Axima de tout fabriquer et prémonter en atelier, afin de réduire ses phases de chantier chez le client. "Outre gagner du temps, nous gagnons en qualité puisque nous avons tous les outils de contrôle ici", précise le dirigeant. Depuis sa création en 1965, Axima Réfrigération, qui appartient à la marque Equans France du groupe Engie, conçoit sur-mesure et produit des systèmes de réfrigération et pompes à chaleur pour l’industrie, notamment agroalimentaire, dans l’Ouest, mais aussi à l’export (10 %, pour accompagner des clients français qui ont des sites à l’étranger).

Participer à décarboner l’industrie

Sensible à la décarbonation de l’industrie, Axima propose aujourd’hui des systèmes plus écologiques qui réduisent l’impact environnemental des installations frigorifiques. "Quand on produit du froid, on rejette des calories. Cette énergie fatale est récupérée pour être revalorisée. Elle peut alors servir à chauffer de l’eau, en remplacement du gaz par exemple", explique Pierrick Lucas. Le procédé évite ainsi les gaspillages d’énergie, permet une plus grande efficacité et un retrait des énergies fossiles. Ce nouvel axe de développement trouve un fort écho auprès des industriels, pour qui la décarbonation est un sujet majeur. Et auquel s’ajoute le sujet de la sécurisation des approvisionnements et du coût de l’énergie. "Notre métier est en train de se transformer, constate le dirigeant. De frigoriste, nous passons à énergéticien ! Nous sommes capables de proposer des produits pour refroidir ou chauffer."

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition