Côtes-d'Armor
À Dinan, le Pôle Cristal chauffe la pépinière Ecodia grâce à la géothermie
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

À Dinan, le Pôle Cristal chauffe la pépinière Ecodia grâce à la géothermie

S'abonner

Le Pôle Cristal, centre technique de R et D spécialisé en froid, à Dinan utilise désormais les ressources thermiques issues de ses équipements pour chauffer le bâtiment voisin, qui abrite la pépinière d’entreprises Ecodia. Des panneaux photovoltaïques vont également être installés sur le toit du pôle.

Frédéric Bazantay (à gauche), directeur du Pôle Cristal, et Fabrice Buaux, responsable Études et Recherche, devant la pompe à chaleur géothermique du pôle — Photo : DR

Le Pôle Cristal, centre de ressources technologiques (CRT) spécialisé en froid, réfrigération et génie climatique va désormais chauffer la pépinière d’entreprises Ecodia grâce à son installation de géothermie. Comment ? Le pôle dispose d’un laboratoire avec de nombreux équipements frigorifiques rejetant de la chaleur lorsqu’ils sont en fonctionnement. Cette chaleur était évacuée dans le sol via l’installation de sondes géothermiques posées depuis 2017. Les ingénieurs du Pôle Cristal, en collaboration avec les services techniques de Dinan Agglomération, ont travaillé sur l’opportunité de réutiliser cette énergie thermique pour chauffer les bâtiments en surface. Celui de la pépinière Ecodia, juste à côté, était le candidat idéal.

Panneaux photovoltaïques en projet

En 2022, l’ensemble des systèmes de production et de restitution de chaleur de la pépinière d’entreprises et du pôle ont été remplacés et mutualisés. Les deux bâtiments sont à présent équipés de pompes à chaleur reliées aux sondes géothermiques. D’après les calculs réalisés, la pépinière Ecodia va diviser par 2,7 sa consommation d’énergie et réduire fortement son impact carbone en divisant les émissions de gaz à effet de serre par 27 par rapport à la chaudière initialement utilisée qui a été démontée.

Cette opération s’est chiffrée à plus de 150 000 euros HT. Dinan Agglomération a participé à hauteur de 59 %, l’État prenant en charge le solde.

Pour tendre vers une boucle énergétique vertueuse, Dinan Agglomération a programmé cette année l’installation de panneaux photovoltaïques en réemploi (panneaux issus du site de l’ancien Établissement régional d’enseignement adapté, situé à Taden, fermé en 2020) sur la toiture du bâtiment du Pôle Cristal. La production électrique de l’équipement s’élèvera à 32 000 kWh/an, avec une autoconsommation du site en priorité.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Services # Réseaux d'accompagnement # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ASSOCIATION POLE CRISTAL