Ille-et-Vilaine
Avec le plan de relance, Orca Accessoires engage son atelier de confection dans une nouvelle stratégie
Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement

Avec le plan de relance, Orca Accessoires engage son atelier de confection dans une nouvelle stratégie

S'abonner

À Fougères, Orca Accessoires, lauréate de France Relance, profite d’une subvention de l’État pour revoir sa stratégie. L’entreprise de confection d’accessoires de mode s’ouvre des perspectives de modernisation et de développement à l’export.

Orca Accessoires, lauréate de France Relance, investit 850 000 euros pour moderniser des outils de production de ceintures en cuir, à Fougères. Elle est dirigée par Flavien de la Portbarré (à droite) — Photo : Virginie Monvoisin

Créateur et fabricant d’accessoires de mode, Orca Accessoires, à la Selle-en-Luitré près de Fougères, investit pour moderniser son outil de production. Dirigée par Flavien de la Portbarré, l’entreprise a été désignée lauréate de l’appel à projets Territoire d’industrie dans le cadre du programme France Relance. À ce titre, elle a bénéficié d’un soutien de l’État à hauteur de 400 000 euros, représentant 47 % d’un investissement global de 850 000 euros, qui doit s’étaler jusqu’en 2024.

15 recrutements prévus d’ici à 2024

Grâce à cet appui, l’entreprise bretillienne peut acheter du matériel, moderniser son outil de production, renouveler ses équipements de fabrication, recruter et former. Entre 2022 et 2024, Orca Accessoires, qui emploie 150 collaborateurs (dont 25 à Fougères), prévoit en effet le recrutement d’une quinzaine de personnes supplémentaires, en production notamment. "Sur l’ensemble de l’investissement, nous avons déjà acheté 510 000 euros de machines, dont une table de découpe pour le cuir", souligne le directeur général, Flavien de la Portbarré.

20 % de la production réalisée à Fougères

L’entreprise, qui crée et confectionne des ceintures en cuir, mais aussi des bonnets, sacs, gants ou encore produits de maroquinerie pour hommes, femmes et enfants, continue en effet son développement initié dans les années 1970. Elle collabore aujourd’hui avec plus d’une centaine de marques de prêt-à-porter et 3 000 magasins de la grande distribution (à travers 7 marques en propre et licence : H & H, Herlaine, Chi, Carrément Accessoires, Complices, Terre de Marins, Joe Bar Team). Orca Accessoires fabrique 20 % de ses produits en France, près de Fougères, le reste étant réalisé par ses propres ateliers en Tunisie et en Chine, mais aussi par une quarantaine de sous-traitants dans le monde. "80 % de nos 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sont réalisés avec des produits importés de Chine notamment", précise le DG. Mais les produits fabriqués en France se vendent eux aussi à l’international. "3 % de notre activité est par ailleurs réalisée à l’export, un axe de développement nouveau pour nous, initié il y a quatre ans", poursuit le dirigeant, qui vise les 10 % prochainement. "Cette subvention nous a ouvert des possibilités qui étaient inenvisageables il y a encore un an. Elle nous a permis de mettre en place une nouvelle stratégie pour notre atelier de fabrication."

Rachat d’un concurrent dans les Vosges

Orca Accessoires veut également renforcer ses positions sur le marché de l’importation et de la distribution d’accessoires. L’entreprise a racheté une concurrente dans les Vosges fin 2020, Syfreco (20 collaborateurs, 4,50 M€ de CA). "L’idée est de gagner des parts de marché, et notamment dans la maroquinerie, souligne Flavien de la Portbarré. Syfreco importe essentiellement des sacs à main pour la grande distribution". Orca Accessoires poursuit ainsi une diversification de ses marchés, puisqu’elle commence également à produire, depuis Fougères, des sacs à main.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Textile # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ORCA ACCESSOIRES