Loire
Sodertex poursuit sa diversification en ciblant le marché des particuliers
Loire # Industrie # Marketing-communication

Sodertex poursuit sa diversification en ciblant le marché des particuliers

S'abonner

Après le lancement en juin de la marque Loolipo pour son activité de jeux et loisirs créatifs, Sodertex s’apprête à lancer Coup de Coeur, nouvelle marque pour son activité packaging et accessoires. Une marque qui devrait permettre à la PME ligérienne de poursuivre sa diversification de clientèle en direction des particuliers.

Agathe Dévoluy, la directrice générale de Sodertex — Photo : DR

Basé à La Ricamarie, dans la Loire, Sodertex (19 salariés ; 3,3 M€ de CA en 2023) va lancer sa propre marque de packaging et accessoires. Baptisée Coup de Cœur, cette marque ciblera les particuliers.

"Jusqu’à présent, nous réalisions des packagings et accessoires sur-mesure ou sur catalogue, personnalisables, pour des clients professionnels. Avec Coup de Cœur, l’idée est de proposer des accessoires festifs pour les enterrements de vie de jeunes filles, les mariages, les baptêmes, les anniversaires", développe Agathe Dévoluy, la directrice générale de Sodertex, qui prévoit de lancer la boutique Amazon dédiée à cette marque en mai prochain.

Une marque pour les loisirs créatifs

Pour la PME ligérienne, historiquement orientée B to B, cette incursion sur le marché des particuliers n’est pas une première. En juin dernier, Sodertex a amorcé un premier pas dans cette direction en remodelant son pôle jeux pédagogiques et loisirs créatifs avec la création de la marque Loolipo.

"Pendant des années, nous avons développé cette activité sous le nom Sodertex Arts, Hobbies and Craft. Nous adressions les centrales d’achats scolaires. Le nom pour présenter nos 450 articles importait peu. Là, nous avons décidé de nous diversifier vers le marché des particuliers en ciblant les magasins spécialisés type Jouet Club, La Grande Recrée… Il nous fallait une marque plus visible et mieux adaptée à notre cible : les enfants", explique la dirigeante.

Loolipo arrive dans les magasins spécialisés

Nouvelle marque et nouvelle identité visuelle en poche, Sodertex a entamé début septembre son tour de France des grandes surfaces spécialisées pour présenter Loolipo. "Notre marque a été très bien accueillie. Nous sommes en cours de négociations pour être référencés et faire notre entrée dans les rayons des magasins spécialisés d’ici à la fin de l’année", confie Agathe Dévoluy.

Avec Loolipo, Sodertex espère poursuivre le développement de son activité jeux pédagogiques et loisirs créatifs, lancée en 2009, et qui pèse déjà 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. "C’est l’activité qui tire Sodertex. Mais les perspectives de croissance étaient limitées. Nous sommes déjà très bien référencés auprès des centrales d’achats scolaires", justifie la directrice générale.

Des ambitions à l’international

Avec Loolipo, Sodertex élargit donc son terrain de jeu en France mais aussi à l’étranger. "20 % du chiffre d’affaires de Loolipo est réalisé à l’export. Nous sommes présents dans 16 pays. Notre ambition est de tendre à terme vers un équilibre entre notre activité sur le marché français et à l’international, voire dépasser le marché français", avoue Agathe Dévoluy.

Pour ce faire, Sodertex a recruté en juin dernier une responsable export, chargée de structurer la démarche de l’entreprise à l’international et de développer Loolipo, en priorité dans les pays scandinaves.

Engagée dans une stratégie de marque, à la fois sur les jeux et loisirs créatifs et les packagings et accessoires, la PME ligérienne n’en oublie pas pour autant son activité historique de découpe de matières textiles pour les industriels (aéronautique, nautique, automobile et ferroviaire, agroalimentaire, etc.). "Nous allons investir dans deux nouvelles machines qui vont nous permettre d’acquérir une nouvelle technologie de découpe et d’élargir ainsi notre offre", précise sans plus de détails la dirigeante.

Loire # Industrie # Textile # Marketing-communication