Pas-de-Calais
Roquette acquiert le Brésilien Itacel
Pas-de-Calais # Santé # Investissement

Roquette acquiert le Brésilien Itacel

S'abonner

Le groupe Roquette, basé à Lestrem dans le Pas-de-Calais, a annoncé le 31 mai le rachat d'Itacel, la division excipients du groupe brésilien Blanver. Une première pour le spécialiste des ingrédients d'origine végétale, qui entend renforcer sa position dans le secteur pharmaceutique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Roquette vient de racheter Itacel, une entreprise de 300 salariés spécialisée dans les excipients et basée près de Sao Paulo, au Brésil. Son actuel propriétaire, le groupe familial Blanver, s'en sépare pour se concentrer sur ses divisions médicaments et principes actifs. Itacel fabrique liants, diluants et désintégrants à destination de l'industrie pharmaceutique et agro-alimentaire, en Amérique latine et dans le monde entier. Son site de production, récent, comprend également des laboratoire de R&D, précise un communiqué de Roquette.

Renforcer la présence sur les marchés émergents

Un atout maître pour le développement du groupe français sur le continent américain, assure Jean-Marc Gilson, le directeur général de Roquette cité dans le communiqué. « Cette acquisition est une étape clé dans le développement de notre offre dans le secteur pharmaceutique et l'expansion de notre présence sur les marchés émergents à forte croissance. Le leadership de Blanver dans le domaine des excipients au Brésil et en Amérique Latine constitue un apport important complémentaire à nos capacités d'innovation, à nos sites de production et à notre réseau commercial. »

Renforcer l'offre d'excipients

Au travers de cette acquisition, le groupe français renforce sa position de fournisseur majeur de l'industrie pharmaceutique, en étendant sa présence à l'international, et en enrichissant son offre d'excipients, un marché qui pèse environ 6 milliards de dollars dans le monde, avec une croissance annuelle de 6%. Grâce à Itacel, et notamment son expertise sur la cellulose, Roquette espère rapidement mettre au point de nouvelles solutions innovantes, et gagner une nouvelle clientèle. Le montant de l'investissement consenti par le groupe, qui compte 8 000 salariés dans le monde, et réalise 3,2 milliards de chiffre d'affaires dans le monde, n'a pas été communiqué.

Pas-de-Calais # Santé # Investissement # Fusion-acquisition # International