Mulliez-Richebé : Un atelier neuf pour la PLV
# Industrie # Investissement

Mulliez-Richebé : Un atelier neuf pour la PLV

S'abonner
Cartonnage À Chéreng, l'entreprise familiale centenaire s'agrandit, se dotant d'un nouvel atelier de 1.500m² dédié à son activité de PLV en plein essor. Sa diversification passe par ces présentoirs parfois atypiques, faits maison pour les grandes marques.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ce mois-ci, Bruno Mulliez célèbre le centième anniversaire de son entreprise de cartonnage. À 53ans, P-dg depuis sept ans, il incarne la troisième génération à la tête de l'entreprise familiale qui existe en fait depuis 1848. C'est son grand-père qui a repris cette société en 1912. «Cent ans, ça commence à compter!», sourit son descendant, cousin issu germain de Gérard Mulliez. De son métier historique de cartonnier, grand transformateur de carton ondulé, l'entreprise tire encore l'essentiel de son activité. Devenue spécialiste de l'emballage industriel (70% de son business), elle s'est néanmoins diversifiée. Mulliez-Richebé a pris le virage de la PLV il y a 20ans, l'accentuant vraiment depuis 2007. «C'est une diversification qui paye progressivement, analyse Bruno Mulliez. La part de la PLV est passée de 15 à 30% ces dix dernières années et mon objectif est d'atteindre 50% dans les cinq ans.»




Grandes marques Ce qui n'était au départ qu'une réponse à des besoins locaux a aujourd'hui une portée nationale. Mulliez-Richebé façonne des présentoirs pour des grands noms de la distribution et des marques célèbres. Parmi ses clients, on compte les confiseurs Lamy-Lutti et Chocmod, les éditions Glénat, Norauto, Dukan et son fameux régime (depuis un an), les produits d'entretien Starwax, Michel & Augustin, etc.

«Audience nationale» «Nous commençons à avoir une audience nationale et nous exportons aussi 10% vers la Belgique», confirme Bruno Mulliez qui «développe» également Paris depuis cinq ans. Il y a ouvert un bureau commercial. Cette entité pourrait représenter un million d'euros à elle seule d'ici à deux ans. Dans l'usine de Chéreng, Bruno Mulliez vient aussi de réaliser une extension de 1.500m², «un nouveau bâtiment qui nous permet de travailler en bonnes conditions, précise-t-il. Notre force est d'avoir du matériel pour réaliser de grandes séries de PLV en automatique.»

1,5M€ investis

Cet atelier entièrement dédié à la PLV a permis de réorganiser le site de 15.000m² et les stocks. Il a nécessité 1,5million d'euros d'investissements, comprenant les machines: une contre-colleuse automatique d'occasion et des tables de coupe. «Notre prochain investissement portera sur l'impression numérique grand format pour les petites séries. Nous allons en avoir besoin», annonce Bruno Mulliez. Le P-dg vise l'horizon 2013 pour ouvrir cette future enveloppe qui pourrait représenter 500.000euros environ. 2012 devrait se traduire par une hausse de 3 à 4% du chiffre d'affaires, qui a retrouvé l'an passé son niveau d'avant-crise.

Du mobilier très spécial
Du présentoir à cigares (ou à pots d'échappement!) au meuble en carton, l'industriel nordiste est capable de tout, depuis le prototype, grâce à son bureau d'études, à la réalisation. «Nous allons même jusqu'au remplissage des présentoirs», note Bruno Mulliez, maintes fois primés pour ses innovations. Parmi ses marchés de niche, figurent d'ailleurs des gabarits de pose pour le marquage des véhicules. On retrouve des célèbres logos. Pour ses 100ans, c'est une fresque de six mètres de long par deux de haut, sous forme de puzzle, que Bruno Mulliez a réalisée.

Géry Bertrande

Mulliez-Richebé
(Chéreng) P-dg: Bruno Mulliez 49salariés CA2011: 7,4M€ RN: 6% 0320612830 www.mulliez-richebe.fr

# Industrie # Investissement