Somme
Le fabricant de colonnes à bière Lenne Création double la surface de son site
Somme # Industrie # International

Le fabricant de colonnes à bière Lenne Création double la surface de son site

S'abonner

Le créateur et fabricant de colonnes à bière Lenne Creation voit ses commandes exploser depuis un an. Pour gérer cette croissance, l’industriel a doublé la surface de son site de Fressenneville (Somme) et cherche à recruter dans tous les corps de métiers.

La PME a de plus en plus de demandes de "mur à bière", l’une des tendances actuelles du marché — Photo : Lenne Création

"Ces 20 dernières années, l’entreprise a connu une croissance fulgurante, nous sommes passés de moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires à 20 millions aujourd’hui", se félicite Édouard Lenne, le directeur marketing de Lenne Création, fabricant de colonnes à bière haut de gamme et sur-mesure, basé à Fressenneville, dans la Somme. "La bière était, il y a 30 ou 40 ans, réservée au petit bar du village, avec une ou deux variétés. Aujourd’hui, la bière est devenue une vraie boisson de dégustation, les bars en proposent une multitude et nous avons aussi profité de l’essor des microbrasseries", explique-t-il.

Un engouement pendant la période de Covid

Cette croissance accélère encore depuis un an, avec un chiffre qui a déjà bondi de 30 % en 2023. "À la sortie du Covid, il y a eu un engouement énorme du public pour les bars, les festivals etc. et par ricochet, ça nous profite", avance le directeur. L’entreprise travaille avec trois secteurs d’activité : les bars-restaurants, qui représentent la moitié du chiffre d’affaires, les événements (festivals, stades de foot…) qui ont besoin de tireuses mobiles, et les particuliers, via les cavistes ou épiceries locales, qui louent les petites tireuses à bière mobiles.

La colonne à bière, nouvel élément de décoration

Son positionnement sur le marché haut de gamme ou sur-mesure, avec des colonnes en grande majorité fabriquées en France, permet à Lenne Création de se démarquer de ses concurrents principaux, "davantage axés sur la production en séries, avec des matériaux venus d’Asie, moins qualitatifs et moins durables". Le catalogue compte une centaine de références de colonnes, déclinables à l’infini, selon la matière, les couleurs, la personnalisation. "Nous sommes aussi capables de faire des colonnes selon l’envie du client, la forme, la matière, en bois, en béton, même en pierre, cela serait possible si un jour on me le demande. La colonne à bière est devenue un vrai élément de décoration". L’une des grosses tendances du moment est les murs à bière, une installation avec les robinets qui sortent donc directement du mur.

Se développer à l’export

Face à la croissance, il a fallu agrandir le site de Fressenneville, à la fin 2022, qui est passé de 3 000 m² à 6 000 m², pour un investissement de 2,5 millions d’euros. Avec 50 salariés actuellement, l’entreprise cherche à recruter une dizaine de personnes, dans tous les métiers : chaudronnerie, usinage, cariste, bureau d’études. Mais également au service après-vente, développé récemment. "C’était notre point faible, nous avons donc fait un gros travail pour mettre en place un SAV (service après-vente), qui nous permet d’être encore plus réactifs et au plus près de nos clients". L’accent est également mis sur le reconditionnement des tireuses mobiles, "de plus en plus de clients nous en envoient, en vue de les réparer ou d’en récupérer les pièces". Si Lenne Création travaille essentiellement pour la France, le dirigeant souhaite se développer à l’export, "en Europe mais pas uniquement, et ce dans les prochains mois", indique-t-il sans préciser à ce stade les pays visés.

Somme # Industrie # Banque # Restauration # Services # International # Investissement # Ressources humaines