Le confiseur Verquin racheté par son homologue Sucralliance
# Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Le confiseur Verquin racheté par son homologue Sucralliance

S'abonner

Basé près de Perpignan, le confiseur Sucralliance (CA : 32 millions d'euros) vient de racheter le confiseur nordiste Verquin (CA : 45 millions d'euros), installé à Tourcoing et fondé en 1912.

— Photo : Confiserie du Nord

Dirigeant et actionnaire à 100 % de la confiserie nordiste Verquin, Luc-Pierre Verquin vient de céder ses parts à la société Sucralliance, basée à Toulouges (près de Perpignan) et dirigée par Michel Poirrier. Le montant de cette opération n'a pas été communiqué. L'entreprise avait été fondée en 1912 par son grand-père, Henri Verquin. Cette confiserie nordiste réalise un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros, avec près de 200 salariés répartis entre deux sites, à Tourcoing et Neuville-en-Ferrain. Luc-Pierre Verquin accompagnera Sucralliance en tant qu'actionnaire minoritaire.

Un confiseur qui pèse 80 millions d'euros

Suite à ce rapprochement, le nouvel ensemble se positionne comme un acteur majeur de la confiserie de sucre à marque de distributeur, en France mais aussi en Europe, avec un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros. Créée en 2006 par Michel Poirrier, Sucralliance est une société familiale indépendante qui produit près de 13 000 tonnes de bonbons par an, avec un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros avant la reprise. Ce confiseur est spécialisé dans les marques de distributeur en France mais aussi en Espagne et en Allemagne. Sucralliance a enregistré une croissance de 20 % sur les trois dernières années et réalise 41 % de son chiffre d'affaires à l'export. De son coté, Luc-Pierre Verquin avait pris le parti de miser plutôt sur le développement de marques propres. Ainsi, quand Luc-Pierre Verquin a repris l'entreprise de son père, en 2005, celle-ci réalisait 20 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 10 % à l'export, et employait cent personnes. Les MDD représentaient alors 90 % de la production, contre 50 % aujourd'hui. Une complémentarité dont se réjouit Michel Poirrier : « L'acquisition de Verquin Confiseur nous permet d'élargir notre gamme afin de suivre le développement de nos clients distributeurs, tout en nous offrant l'opportunité de croître dans une activité à marque grâce à "Têtes Brûlées" en confiserie, dont la notoriété auprès des enfants est considérable ». Verquin affiche au moment de la reprise un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros, dont 20 % réalisés à l'international, surtout en Europe, et en n'exportant que ses propres produits. Il compte par ailleurs onze lignes de production, qui sortent 50 millions de sachets par an.

Luc-Pierre Verquin crée une nouvelle société

De son côté Luc-Pierre Verquin considère que le projet de Sucralliance est « en cohérence complète avec notre culture familiale ». Et au-delà de l'accompagnement de Sucralliance en tant qu'actionnaire minoritaire, celui-ci va créer une société dédiée pour développer la marque "Têtes brûlées" en dehors du domaine de la confiserie (TheBrandco). Surcralliance sera associé minoritaire dans cette nouvelle société.

# Agroalimentaire # Fusion-acquisition