Lille
Lattice Medical accélère sur sa prothèse de reconstruction mammaire
Lille # Santé # Levée de fonds

Lattice Medical accélère sur sa prothèse de reconstruction mammaire

S'abonner

La start-up lilloise Lattice Medical va entrer dans une phase d’essais cliniques avec sa prothèse destinée à une reconstruction mammaire plus naturelle, après un cancer du sein. Cette phase est financée par une levée de fonds, clôturée d’ici l’été, qui viendra aussi soutenir le démarrage commercial en Europe, puis aux États-Unis et au Brésil.

Julien Payen, fondateur et dirigeant de la start-up Lattice Medical — Photo : Lattice Medical

Fondé en octobre 2017 par Julien Payen, Lattice Medical s’apprête à franchir un nouveau cap cette année. Cette start-up lilloise développe une prothèse pour une reconstruction mammaire plus naturelle, après un cancer du sein. Elle a saisi l’opportunité du plan de relance afin de disposer de locaux plus grands, pour ses 13 collaborateurs. Ayant pris en location les bureaux voisins des siens, sur le parc Eurasanté, la start-up bénéficie désormais de 600 m² pour poursuivre son développement.

Vers la phase d’essais cliniques

La méthode développée par Lattice Medical pour reconstruire le sein utilise le prélèvement et l’injection de tissus graisseux, qui vont se développer en trois à six mois dans une cage résorbable, imprimée en 3D. "La cage sera résorbée à 80 % au bout de 12 mois", précise Julien Payen. Avec cette méthode innovante, qui ne nécessite qu’une seule chirurgie, la start-up entend supprimer l’implant en silicone pour la chirurgie de reconstruction mammaire. "Pour aller dans le domaine de la chirurgie esthétique, c’est plus compliqué. Les attentes des patientes sont différentes", souligne le dirigeant.

La start-up ambitionne de peser 5 % du marché mondial de l’implant mammaire en 2030, soit un chiffre d’affaires de 40 à 50 millions d’euros, avec une centaine de collaborateurs. En attendant, elle franchit une étape supplémentaire cette année pour aller vers la commercialisation de sa prothèse. "Toutes les études autour de la prothèse vont se terminer cette année, la plupart en juin. Nous allons donc passer en phase de tests cliniques à la fin de l’année, avec l’implantation sur les premières patientes". Cette dernière phase d’étude devrait s’étaler sur 2,5 ans environ.

Une levée de fonds pour l’été

Ces essais seront suivis d’une demande de marquage CE. "Nous ne pouvons pas attaquer tous les marchés en même temps, nous avons fait le choix de l’Europe, mais nous irons assez vite aux États-Unis. C’est le coup d’après, tout comme le Brésil". Dans un premier temps, Lattice Medical produira 1 500 à 2 000 prothèses par an, dans la salle blanche dont la start-up dispose au sein du groupe nordiste Cousin Biotech. Elles seront ensuite vendues aux hôpitaux et cliniques, en direct ou par licence. "Pour les États-Unis, ce sera peut-être intéressant d’avoir un partenaire de poids, c’est une option".

Pour cette nouvelle étape, Lattice Medical va pouvoir compter sur un financement en tant que lauréat de l’EIC Accelerator, un concours européen qui soutient deux fois par an des start-up à haut niveau de risques technologiques. "Nous obtenons une subvention de 2,5 millions d’euros et une promesse d’investissement au capital de 5 millions d’euros. Nous devions réaliser une levée de fonds en mars et nous allons la retarder pour en faire une plus importante, d’ici juin, afin de financer les essais cliniques, des recrutements et le démarrage commercial". La start-up lève aussi 500 000 euros, d’ici mi-mars, sur la plateforme Wiseed, qui permet à des particuliers d’investir au capital d’entreprises. En attendant, Lattice exploite son parc de 33 imprimantes 3D pour réaliser des pièces sur demande, à destination de chirurgiens. "Cela nous permet de placer dès à présent l’équipe dans un processus commercial".

Lille # Santé # Levée de fonds # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LATTICE MEDICAL